Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Je ne serai pas ministre un jour de plus » : Gérald Darmanin, prêt à démissionner ?

Publié par Fanny Jacob le 21 Juin 2024 à 21:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Âgé de 41 ans, Gérald Darmanin pourrait bien dire au revoir à Matignon et arrêter ses fonctions de ministre de l’Intérieur à la suite des législatives. Il se confie sur son avenir dans la politique.

La suite après cette publicité

George Freeman ministre Ce ministre démissionne car son salaire ne lui permettait plus de payer sa maison Ce ministre démissionne car son salaire ne lui permettait plus de payer sa maison

Gérald Darmanin, fidèle ministre d’Emmanuel Macron

Gérald Darmanin est ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en fonction depuis 2020. Avant cela, il a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics en 2017.

La suite après cette publicité

Il a donc toujours été à Matignon sous Emmanuel Macron (élu en 2017 et en 2022). Il a connu plusieurs premiers ministres comme Édouard Philippe, Jean Castex, puis Elisabeth Borne pour finir avec Gabriel Attal. Mais, il se pourrait qu’il raccroche le tablier très bientôt.

La suite après cette vidéo

Darmanin guadeloupe (2) Gérald Darmanin agressé par un homme lors de son déplacement en Guadeloupe Gérald Darmanin agressé par un homme lors de son déplacement en Guadeloupe

Législatives 2024 : Darmanin pourrait perdre son poste

La suite après cette publicité

À la suite des élections européennes de 2024, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, il y aura de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochains.

Selon le parti qui obtiendra la majorité aux suffrages, le gouvernement pourrait changer et un nouveau premier ministre pourrait être désigné. Par exemple, si c’est LFI ou le RN qui gagne, le premier ministre pourrait être, respectivement, Jean-Luc Mélenchon ou Jordan Bardella.

Mais, dans tous les cas, sans majorité du parti d’Emmanuel Macron, le gouvernement et ses ministres pourraient bouger. Et notamment, Gérald Darmanin pourrait perdre son poste au ministère de l’Intérieur.

La suite après cette publicité
darmanin

Darmanin, prêt à démissionner en cas de défaite aux législatives ?

Toutefois, pas question d’attendre d’être renvoyé. Candidat aux législatives dans la 10ᵉ circonscription du Nord, le ministre a confié qu’il souhaitait démissionner en cas de défaite aux élections.

La suite après cette publicité

« Si je suis battu, je démissionnerai évidemment le soir même. S’il y a une majorité, le président de la République choisira son gouvernement, et si l’ultra-gauche ou l’ultra-droite gagne, il est évident que dès le lundi matin, je ne serai plus ministre« , a déclaré Darmanin à France Inter.

« Le Président décidera ce qu’il fera, mais moi, je ne serai pas ministre un jour de plus », a-t-il ajouté, en déplacement non loin de la gare Lille-Flandres.

darmanin
La suite après cette publicité

« N’est-ce pas dangereux à quelques jours des Jeux olympiques ? »

« N’est-ce pas dangereux à quelques jours des Jeux olympiques ? », a demandé France Inter. « Déjà, je suis content que désormais tout le monde s’aperçoit qu’il y a un bon ministre de l’Intérieur« , a répondu le ministre.

« Même monsieur Bardella dit qu’il faut me garder, je suis devenu indispensable à la sécurité des Français, je m’en félicite », a-t-il ajouté. Pour rappel, il avait déjà déclaré que sa mission était de « réussir les JO » et que son avenir en politique se jouera après cet événement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

gérald darmanin favorable couvre feu mineur Gérald Darmanin favorable à un couvre-feu pour les mineurs dans toute la France Gérald Darmanin favorable à un couvre-feu pour les mineurs dans toute la France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.