Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Discours émouvant, cadeau d’adieu : Que s’est-il passé lors de sa dernière soirée de Jean Castex au gouvernement ?

Publié par Camille Lepeintre le 13 Mai 2022 à 10:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex, Premier ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron depuis deux ans, a donné sa démission et quittera son poste de conseiller dans quelques jours. Celui qui a toujours soutenu le Président dans ses décisions à réuni tous les ministres de son gouvernement ce jeudi soir, lors d’un dîner à l’hôtel de Matignon. L’émotion était au rendez-vous.

Castex adieux

Le discours émouvant de Jean Castex à ses ministres

La joie et la bonne humeur étaient omniprésentes à Matignon, ce jeudi soir. Pour célébrer son départ, le Premier ministre Jean Castex, qui a récemment fait l’objet d’une polémique, a réuni la majorité des ministres et des secrétaires d’État, lors d’un dîner d’adieu. Il a pris la parole pour revenir sur ses deux années en tant que bras droit d’Emmanuel Macron comme l’a relayé le Parisien.

Pour ma part, l’aventure se termine. C’est une nécessité politique. Mes sentiments ne sont pas contradictoires : je pense cette évolution nécessaire et j’ai évidemment le regret, à la fois, de quitter mes fonctions ici à Matignon où j’ai été très heureuxNous avons passé des épreuves et il y a une difficulté grandissante de gérer le bien public. J’ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche

Sans regret, il s’est également dit fier de leur gestion du gouvernement face aux différentes situations de crise auxquels ils ont dû faire face :

Il ne s’agit pas ce soir de nous auto-féliciter. Mais alors que nous avons dû gérer une crise exceptionnelle et que la guerre est aux portes de l’Europe, nous avons eu une activité législative et réglementaire très solide. Nous avons affronté beaucoup de difficultés, mais nous avons été à la tâche et au combat.

Pour lui, seul le collectif a compté : « On ne réussit rien seul » , a-t-il déclaré. « Il ne faut garder que la reconnaissance de l’honneur qu’on a eu de servir ce grand pays qu’est la France » .

Son cadeau d’adieu atypique

Si on sait déjà qu’Emmanuel Macron est un mordu de football, ce dernier fait d’ailleurs tout pour que Kylian Mbappé reste en France, Jean Castex, de son côté, n’a jamais caché sa passion pour le rugby. Ses ministres lui ont offert un superbe cadeau à l’effigie de son joueur de rugby préféré, Antoine Dupont, pour son pot de départ.

En effet, le Premier ministre a été photographié, tout sourire, un maillot de rugby du numéro 9, floqué à son nom et signé par tous les membres du gouvernement dans les mains. C’est Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, qui a immortalisé le moment sur Instagram : « Un honneur et un bonheur d’avoir servi la 🇫🇷 auprès de @jcastexpm. Merci monsieur le Premier ministre » , a-t-il légendé. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabriel Attal (@gabrielattal)

Le chef du gouvernement devrait démissionner ce dimanche, après un dernier déplacement au Vatican. Il doit assister à la messe de canonisation de dix bienheureux, célébré par le Pape François.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0