Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« J’entends mal depuis toujours », Jean-Luc Mélenchon fait des révélations sur sa surdité

Publié par Camille Lepeintre le 21 Juin 2022 à 6:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’Emmanuel Macron n’a pas hésité à le traiter de sauvage, pour d’autres citoyens, Jean-Luc Mélenchon est un excellent diplomate à la voix forte et tonitruante. Un homme politique qui prend de la place, en raison de son handicap auditif, qui le pousse parfois à s’énerver. Il avait fait des confidences sur sa surdité en 2015, dans l’émission Le Divan, présentée par Marc-Olivier Fogiel.

Melenchon voix forte

Jean-Luc Mélenchon aborde son handicap auditif

Celui qui est à l’origine de l’alliance des gauches Nupes et qui est le chef de la France Insoumise depuis février 2016 est atteint de surdité depuis sa plus tendre enfance. Un handicap auditif sur lequel il a accepté de revenir face au présentateur Marc-Olivier Fogiel, lors de l’émission Le Divan, en 2015. Il avait notamment déclaré que c’est sa déficience auditive qui l’obligeait parfois à élever la voix et à s’énerver facilement.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Vous, vous voyez les gens arriver, vous les entendez. Moi, non. Je les découvre quand ils sont sur moi. Si bien que souvent, je suis obligé de le dire, je le vis comme une agression. Ça m’a toujours fait rire quand on me présente […] on dit sans arrêt : ‘il tonne, il tonitrue, il vocifère…’ […] Au début, vous êtes choqués, et puis après, vous vous dites : ‘C’est un avantage que j’ai. Ils ne savent pas à qui ils ont à faire’ .

Un super-pouvoir ?

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui a été méchamment taclé par Élisabeth Borne, sa défaillance auditive est parfois un atout dans certaines situations :

J’entends mal depuis toujours. Mais je ne l’ai pas su parce qu’à l’époque, on ne dépistait pas ça comme maintenant. C’est de père en fils dans ma famille. Alors ça a des inconvénients, bien évidemment, mais comme tous les handicaps, ça a de très grands avantages. J’ai des amis qui n’arrivent pas à se fâcher, ils m’envient, ils me disent : ‘C’est formidable, toi tu appuies sur un bouton, ça démarre.” […] Je pense que c’est lié à ma manière de mal entendre, il paraît que c’est une psychologie très particulière. L’imagination est développée comme vous ne pouvez pas vous faire idée. Je peux reconstituer une phrase sur un mot que j’ai entendu. Je peux reconstituer une phrase sur une expression.

Le chef du LFI est donc parvenu à faire de l’une de ses faiblesses, une force à part entière. On se souvient encore, avec beaucoup d’amertume, de sa confrontation face à Éric Zemmour lors du débat Face à Baba pour la présidentielle 2022. Il s’était notamment senti insulté.

S’il n’a actuellement plus aucun mandat en cours, que va devenir Jean-Luc Mélenchon après les législatives ?

0