Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Le plus mal élu des présidents » : Jean-Luc Mélenchon tacle Emmanuel Macron juste après sa victoire (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 25 Avr 2022 à 20:36

Les Français ont tranché dimanche 24 avril : Emmanuel Macron prolonge son mandat pour cinq années supplémentaires. Grand perdant du premier tour, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé quelques minutes après l’annonce des résultats.

Comme à son habitude, le candidat de La France Insoumise n’a pas eu sa langue dans sa poche. Fortement opposé aux mesures initiées par le président lors de son précédent mandat, il a profité de cette victoire pour lui lancer quelques piques bien tranchants. Découvrez son discours ci-dessous.

Il ne mâche pas ses mots face au président tout juste élu

Jean-Luc Mélenchon s’est tout d’abord réjoui de la défaite de sa grande rivale d’extrême droite « Marine Le Pen est battue. La France a refusé clairement de lui confier son avenir, et c’est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple » . Malgré un score record de 41,5 %, la candidate du Rassemblement National n’a pas obtenu suffisamment de voix pour bouleverser le scénario de 2017 et battre Emmanuel Macron.

Il a ensuite enchaîné avec une attaque frontale dirigée vers le président. Jean-Luc Mélenchon a directement taclé Emmanuel Macron en le qualifiant de « plus mal élu des présidents de la Vème République » .

Après le débat de l’entre-deux tours, Jean-Luc Mélenchon a poussé un gros coup de gueule sur Twitter. Il estime que « le pays méritait mieux » , entre le programme de Marine Le Pen et la politique menée depuis cinq ans par Emmanuel Macron. Il n’a pas hésité à en rajouter une couche en qualifiant son gouvernement de « monarchie présidentielle » et en expliquant métaphoriquement les raisons de sa victoire : « il surnage dans un océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls » .

Désormais, Jean-Luc Mélenchon vise les élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin. Après ses très bons résultats au premier tour de l’élection, il espère gagner le plus de voix pour pouvoir être élu Premier ministre et renverser le gouvernement de La République en Marche.

L’étrange intention de vote de Jean-Luc Mélenchon

Mais pour qui a voté Jean-Luc Mélenchon ? Pour lui, pas question de donner une voix à Marine Le Pen. À de nombreuses reprises, il a appelé ses 7 millions d’électeurs à ne pas voter pour la candidate. Cependant, il n’a pas souhaité inciter à voter pour Emmanuel Macron, contrairement à ses collègues de gauche.

D’après un sondage réalisé par BVA pour Ouest France, 38 % des électeurs Insoumis ont fait le choix de l’abstention, tout comme Jean Lassalle qui a publié une vidéo polémique. 36 % ont voté à contrecoeur pour Emmanuel Macron, tandis que 18 % ont préféré donner leur voix à Marine Le Pen. Le chiffre, en hausse de 10 % par rapport à 2017, démontre bien que rien n’est jamais joué en politique.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.