Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Messiha scandalisé par une vidéo d’essayage de hijab sur un marché de Noël (vidéo)

Publié par Sofia le 11 Déc 2025 à 6:21

Récemment, un post de Jean Messiha a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dans sa publication, il commente l’action d’une influenceuse islamique qui parcourt les marchés de Noël, invitant les jeunes femmes à essayer un hijab.

La suite après cette publicité

Une action présentée comme progressiste

Selon Jean Messiha, cette démarche est perçue par certains comme un signe de « progressisme et d’acceptation de la différence ». Dans la vidéo partagée, on peut voir une jeune femme voilée proposer à une autre jeune femme, qui semble ne pas être musulmane, d’essayer un voile. Jean Messiha souligne ainsi l’intention affichée par l’influenceuse de promouvoir l’ouverture et la tolérance.

Dans son post, Jean Messiha établit un parallèle hypothétique : il imagine une situation inverse, où une chrétienne demanderait à des femmes voilées de retirer leur hijab lors du Ramadan dans des marchés situés dans des quartiers à forte population musulmane.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Selon lui, une telle situation serait qualifiée par certains de « racisme, haine, islamophobie, misogynie », alors que la démarche de l’influenceuse est perçue positivement.

Hijab

Le message central du post

La suite après cette publicité

Jean Messiha conclut son post avec ce qu’il considère comme une double norme pour les personnes “racisées”, il affirme qu’elles bénéficient de tous les droits, y compris celui de critiquer ou de rejeter ce qui ne leur ressemble pas.

À lire aussi

Pour les personnes de souche européenne ou assimilées, selon lui, toute défense de leur identité, même symbolique et pacifique, serait perçue comme inacceptable ou extrême.

Le post de Jean Messiha met en lumière, selon lui, une différence de perception selon l’origine ou l’identité des acteurs. Il soulève donc une réflexion sur la manière dont certaines initiatives sont interprétées dans l’espace public et sur les réactions des internautes face aux actions culturelles ou religieuses.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *