Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Urgent ! Cette annonce d’Emmanuel Macron qui vient de tomber fait scandale

Publié par Sacha JOUANNE le 15 Jan 2022 à 15:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors d’un entretien en visioconférence avec les présidents d’universités ce jeudi 13 janvier, Emmanuel Macron a donné les grandes lignes de son programme pour les études supérieures, en cas d’un autre quinquennat. Le chef de l’État a notamment déclaré sa volonté de mettre fin à la quasi-gratuité de l’université pour les étudiants. Une annonce qui risque de ne pas faire plaisir aux jeunes.

macron-proposition-universites

 

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en danger ? Brigitte Macron plus que jamais inquiète…

Emmanuel Macron veut mettre fin à la quasi-gratuité de l’université

« Les universités doivent devenir des piliers d’excellence« . Voici ce qu’a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours de clôture du 50ème anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités, ce jeudi 13 janvier. Quelques jours après avoir donné son programme sur la sécurité, le chef de l’État a fait cette fois-ci, ses propositions concernant l’enseignement supérieur pour son prochain quinquennat, s’il est réélu.

Il a notamment remis en question un point très important de l’université. « On ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants. » a-t-il déclaré, avant d’expliquer. « Où un tiers des étudiants sont boursiers et où, pourtant, nous avons tant de précarité étudiante et une difficulté à financer un modèle qui est beaucoup plus financé sur l’argent public que partout dans le monde pour répondre à la compétition internationale. »

Bien que de nombreux étudiants luttent quotidiennement contre la précarité, on comprend alors qu’Emmanuel Macron veut leur faire payer l’université…

Le chef de l’État souhaite que les facultés soient plus autonomes

Dans son discours, le chef de l’État a également déclaré que les facultés doivent avoir être beaucoup plus autonomes concernant l’organisation, le financement ou encore les ressources humaines. Mais le président de la République a conscience que le chantier prévu pour les études supérieures ne sera pas facile. « Nous devons redoubler d’effort pour que, à l’horizon de dix ans, notre université soit plus forte. » a-t-il martelé devant les présidents d’universités. Pour cela, davantage de moyens financiers, non communiqués par le chef de l’État, seront débloqués.

Emmanuel Macron a également évoqué le sujet de l’accès à l’emploi. Comme le rapporte Libération, Il souhaite que les universités se concentrent à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. « L’université doit d’abord préparer nos jeunes à exercer leur futur métier. (…) En somme, elle doit devenir plus efficacement professionnalisante. »

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : Cette mauvaise nouvelle qui vient de s’abattre sur le président

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0