Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Nicolas Sarkozy condamné à de la prison ferme !

Publié par Elodie GD le 17 Mai 2023 à 10:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nicolas Sarkozy a été condamné en appel, ce 17 mai, à trois ans de prison dont un an ferme. L’ancien président écope de cette peine pour corruption ainsi que pour trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

>> A lire aussi : Nicolas Sarkozy futur Premier Ministre ? Il en rêverait

La suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Il s’agit d’une sanction inédite pour un ancien chef d’État. Ce mercredi, comme le rapporte France Bleu, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire des écoutes, dite « Bismuth ».

Il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. Sa peine le prive également de ses droits civiques pour une durée de trois ans.

La suite après cette publicité

Dès la divulgation de cette affaire, l’ancien président a clamé son innocence. Il avait d’ailleurs fait appel de sa condamnation initiale et affirmé, lors de son nouveau jugement qui a débuté le 5 décembre 2022, avoir à cœur de « défendre son honneur bafoué » . Il a assuré « n’avoir jamais corrompu qui que ce soit » .

>> A lire aussi : Carla Bruni fait des confessions osées sur sa vie intime avec Nicolas Sarkozy

La suite après cette publicité

Un prochain jugement à l’automne

Les faits reprochés à Nicolas Sarkozy remontent à 2014. Cette année-là, l’ancien président aurait promis au juge de la cour de cassation, Gilbert Azibert, de lui obtenir un poste honorifique à Monaco. En échange, le juge aurait dû lui fournir des informations confidentielles concernant une procédure qu’il aurait intenté auprès de la cour de cassation.

Et ce n’est pas tout : celui qui se rêverait Premier ministre est également accusé d’avoir fait annuler la saisie par la justice de ses agendas présidentiels dans le cadre de versements illégaux qu’il aurait reçu de Liliane Bettencourt. Et ce, dans le cadre du financement de sa campagne électorale de 2007.

La suite après cette publicité

L’ancien président sera rejugé en appel à l’automne, dans le cadre de l’affaire « Bygmalion ».

La décision du parquet fait de Nicolas Sarkozy, le premier ancien président condamné à de la prison ferme.

>> A lire aussi : Carla Bruni amoureuse : sa tendre déclaration à Nicolas Sarkozy pour une occasion spéciale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo