Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Joe Biden prêt à destituer Poutine ? Il fait une énorme gaffe qui ne passe pas auprès des alliés

Publié par Mia le 29 Mar 2022 à 12:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Joe Biden a fait une grosse bourde concernant Vladimir Poutine. C’était lors de son déplacement en Pologne pour soutenir le peuple ukrainien. Ce dernier a émis la conviction profonde de destituer le président russe de ses fonctions. Pour lui, il s’agit tout simplement d’un « dictateur » .

joe biden destitution poutine discours

>>> A lire aussi : Traité « d’assassin » au meeting d’Éric Zemmour, Emmanuel Macron répond

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Joe Biden estime que Vladimir Poutine ne peut pas rester au pouvoir

Un peu plus tôt, Joe Biden avait déjà exprimé sa colère face à l’invasion de l’Ukraine, désignant Vladimir Poutine comme un « boucher » . Un peu après, le président des États-Unis a également émis l’envie de destituer Vladimir Poutine de ses fonctions. Selon le 46e président des USA, Poutine ne « devrait pas être au pouvoir«  et serait un vrai « dictateur«  .

Des propos tenus en Pologne, mais qui ont rapidement été recadrés par la Maison Blanche. Apparemment, Joe Biden n’était pas censé dire de tels mots en public. D’autant qu’il semble que les alliés des États-Unis (et de l’Ukraine) ne soient pas tous d’accord avec un changement de régime en Russie. C’est notamment le cas pour l’Allemagne, mais aussi pour la France. Nos deux pays souhaitent, avant tout, stopper les combats et punir la Rusiie économiquement. Ils n’ont aucune intention d’intervenir militairement pour radier Vladimir Poutine de la carte ou du gouvernement russe. Une évidence pour la France et pour l’Allemagne, qui ne parait vraiment pas convenir à Joe Biden.

Le président Américain a-t-il fait une bourde ou était-ce calculé ?

Interrogé par France 24, le géopolitologue Pascal Boniface a tenté d’expliquer le discours de Joe Biden sur Vladimir Poutine. Selon lui, les mots de ce dernier seraient une véritable gaffe du président américain vis-à-vis de ses alliés. En réalité, les États-Unis, l’Allemagne ou la France ne se sont pas du tout concertés sur la question.

Pour les alliés, l’émission d’une telle décision est même apparue comme « contreproductive » . Encore plus si cette « gaffe » était calculée… Car cela reviendrait surtout à montrer à la Russie que les alliés de l’Ukraine ne sont pas d’accord entre eux sur les actions à faire. Actuellement, et donc contrairement aux USA, la France et l’Allemagne tiennent encore à garder une entente avec la Russie. Mais surtout, à garder un dialogue cordial avec son président.

>>> A lire aussi : Vladimir Poutine prêt à tout pour ne pas vieillir ?

0