Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Ces premiers ministres dont le couple n’a pas résisté à Matignon

Publié par Gabrielle le 13 Mai 2022 à 7:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la réélection d’Emmanuel Macron, Jean Castex devrait bientôt quitter son poste de Premier ministre. Dans l’histoire, les démissions de gouvernement n’ont pas toujours eu les conséquences attendues. En effet, quitter Matignon serait dangereux pour son couple.

Manuel Valls et Dominique de Villepin ont divorcé après Matignon

Les rumeurs s’accélèrent chaque jour au sujet de l’identité du futur Premier ministre. Ce qui est certain, c’est que Jean Castex démissionnera après le remaniement d’Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu avant la fin de la semaine.

Jean Castex serait pressé de quitter son poste, il souhaite d’ailleurs prendre une pause dans la vie politique. Pour cette raison, il ne sera pas candidat aux législatives. Il devrait prendre quelques semaines de vacances afin de profiter de sa famille. En espérant que le retour à la vie normale n’impacte pas sa vie privée comme cela a été le cas pour certains de ses prédécesseurs.

Manuel Valls par exemple s’était séparé d’Anne Gravoin en 2018, après douze ans de vie commune. Son poste de Premier ministre n’y était pas pour rien. « L’exercice du pouvoir laisse des traces dans les relations d’un couple » , avait expliqué l’ancien député.

premiers ministres couple

Le poste de Premier ministre impacte grandement la vie privée

Manuel Valls, qui avait attaqué Arte pour diffamation, n’est pas le seul ancien Premier ministre à avoir divorcé de sa femme. C’est aussi le cas de Dominique de Villepin. Après 25 ans de mariage, l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac s’est séparé de son épouse Marie-Laure, en 2011.

Alors que sa femme lui avait demandé de quitter la politique, Dominique de Villepin n’a pas tenu parole, et s’est présenté à l’élection présidentielle en 2012. « Il m’a trompée avec la France et la politique ! » , déclarait alors Marie-Laure de Villepin.

Une malédiction qui a également touché Michel Rocard. L’ex-Premier ministre de François Mitterrand a divorcé avec sa femme Michèle. « Lorsque j’ai quitté Matignon, je me suis aussi séparé de ma femme. Peut-être aurais-je divorcé sans Matignon, mais cela a accéléré les choses, sans aucun doute » , avait-il révélé en 2008. En espérant que le couple de Jean Castex, ainsi que celui du futur ministre aient plus de chance.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0