Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prise de parole d’Emmanuel Macron : que va-t-il annoncer ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Août 2023 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Actuellement en vacances au fort de Brégançon, Emmanuel Macron devrait faire une petite pause durant son repos estival ce jeudi 17 août. En effet, le chef de l’État va prononcer un discours depuis Bormes-les-Mimosas. À quoi faut-il s’attendre ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Mireille Mathieu dézingue Emmanuel Macron !

Un été chargé pour le président de la République

Alors que l’ensemble des ministres est en vacances, Emmanuel Macron et sa femme se sont rendus, comme à leur habitude, au fort de Brégançon. Une pause estivale qui ne plaît pas aux Français au vu du coût de la sécurité du président de la République.

La suite après cette publicité

Mais attention, les vacances du chef de l’État seraient particulièrement studieuses. Emmanuel Macron a d’ailleurs eu un été chargé, notamment au sujet de la crise au Niger. Le président français s’est entretenu à plusieurs reprises avec ses homologues africains.

Ce jeudi 17 août, Emmanuel Macron va sortir de sa retraite discrète afin de participer aux commémorations du 79e anniversaire de la ville de Bormes-les-Mimosas. Un évènement protocolaire qu’il a déjà transformé en pré-rentrée politique dans le passé. À quoi faut-il s’attendre cette année ?

emmanuel macron discours
La suite après cette publicité

À lire aussi : « Macron destitution » : Un message aérien qui en dit long

Emmanuel Macron va prendre la parole

L’an dernier, ces commémorations avaient eu lieu six mois après la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président avait alors dénoncé « l’attaque brutale » de Vladimir Poutine. Emmanuel Macron avait par ailleurs demandé aux Français « d’accepter de payer le prix de la liberté ».

La suite après cette publicité

Le chef de l’État s’exprimera à 19 heures depuis Bormes-les-Mimosas. « Le Président de la République soulignera combien les libérateurs de 1944 formaient une jeunesse française éprise de liberté et de dépassement collectif, contre toute fatalité » a précisé l’Élysée.

Une occasion protocolaire qui pourrait être vue comme la pré-rentrée du président puisque Emmanuel Macron réunira son gouvernement le 23 août. Une rentrée politique sous le signe de la loi immigration. Reste à voir quelle initiative va prendre le gouvernement face à son absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Doit-on se préparer au retour du 49.3 ? Le chef de l’État n’a pas écarté cette possibilité…

À lire aussi : Emmanuel Macron en vacances : le prix exorbitant de sa sécurité dévoilé