Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le remaniement imminent ? L’Élysée fait une annonce choc

Publié par Mia le 02 Jan 2024 à 17:53

Tandis qu’une source révélait qu’Emmanuel Macron préparerait « un grand coup de balai« , le gouvernement a annoncé que le conseil des ministres de ce 3 janvier 2024 était reporté à la semaine suivante. Les rumeurs de remaniement s’intensifient.

A lire aussi : Location de voiture électrique : Emmanuel Macron fait une grande annonce

Un changement de planning qui sème le doute

Selon plusieurs personnes de l’entourage d’Emmanuel Macron interrogées par Le Parisien, le président penserait à un remaniement du gouvernement pour ce mois de janvier ou de février.

Un nouveau changement de ministres qui n’est pour le moment qu’au stade de rumeur. Toutefois, une nouvelle annonce sème maintenant le doute et remet le feu aux poudres.

L’Élysée a indiqué, ce 31 décembre, que le conseil des ministres initialement prévu ce 3 janvier 2024 était reporté à la semaine prochaine.

D’après le gouvernement, ce changement de planning n’aurait aucun rapport avec un potentiel changement de ministres.

conseil ministres remaniement (1)

A lire aussi : Emmanuel Macron lâché par un de ses proches

Remaniement du gouvernement : Elisabeth Borne, en danger ?

Néanmoins, selon Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique sur BFMTV, il est quand même possible qu’Emmanuel Macron utilise ce début d’année pour choisir de nouveaux éléments pour Matignon.

Il a notamment souligné dans les vœux du président pour la nouvelle année que ce dernier aurait « tout particulièrement » remercier Elisabeth Borne. Un peu comme s’il la remerciait après une « année lourde » , avant de passer à autre chose.

« Les plus taquins rappelleront que les compliments d’un jour ne sont pas une assurance pour toujours » , ajoute l’éditorialiste.

Emmanuel Macron serait-il en train de réfléchir pour changer de Premier Ministre ? Pour le moment, personne ne le sait. Toutefois, des bruits de couloir parlent déjà de candidats potentiels à ce poste pour l’année à venir.

A lire aussi : Emmanuel Macron : ce ministre qu’il ne porte pas dans son cœur

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.