Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Voici ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron lundi soir

Publié par Deborah le 10 Juil 2021 à 14:32

Propagation du variant Delta, nouvelles mesures restrictives, vaccination obligatoire ou encore réforme des retraitesÀ quoi ressemblera l’allocution d’Emmanuel Macron ce lundi ? Ce discours tant attendu pourrait bel et bien mettre un frein au retour « à la vie normale. »

macron allocution

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron très inquiet : il prend une décision radicale !

Emmanuel Macron inquiet face au rebond de l’épidémie prend la parole

Le rendez-vous est pris. Le président de la République s’adressera aux Français ce lundi soir à partir de 20 heures. Un discours qui se tiendra après le conseil de Défense. Lors de celui-ci, de nouvelles mesures de restrictions, devront être prises afin de freiner la nouvelle flambée de l’épidémie dans l’Hexagone.

La vidéo du jour

Des décisions qui pourraient perturber les vacances des Français. En effet, personne n’est dupe. Ces derniers jours, les uns après les autres, les pays européens serrent la vis contre l’épidémie. À l’image de la Catalogne qui referme ses discothèques pendant que les nôtres en France, rouvrent leurs portes. Au Portugal, près de dix millions de personnes sont depuis le début de juillet soumis à un nouveau couvre-feu, tandis qu’en Angleterre, on enlève le masque. Et pour la France, quelle sera notre stratégie face au variant Delta ?

>>> A lire aussi : Variant Delta : la terrible nouvelle qui vient de tomber

Vaccination obligatoire, extension du pass sanitaire, contrôles aux frontières…

Le gouvernement planche actuellement sur 5 pistes. Parmi elles, l’obligation vaccinale pour les soignants revient sur le devant de la scène. Cette obligation de se faire vacciner pourrait être étendue pour toutes les professions en contact permanent avec les Français tels que les sapeurs-pompiers.

L’extension du pass sanitaire sera également un sujet sensible. Faut-il l’étendre aux activités culturelles et sportives, dans les restaurants, les cinémas ou encore les théâtres ? La donne risque de changer. Sur la table, la question autour de la fin de la gratuité des tests PCR ou antigéniques devrait être, elle aussi, tranchée. Une proposition défendue par l’Académie de Médecine afin d’accélérer la vaccination.

Autre mesure envisagée par le gouvernement : prendre des mesures plus strictes à certaines frontières. Après quelques manquements aux protocoles sanitaires dans certains aéroports français, Emmanuel Macron va-t-il fermer nos frontières avec les pays les plus touchés par le variant Delta ? Ou les contrôles seront-ils tout simplement renforcés ? Certains Français retiennent leur souffle, eux qui pensaient pouvoir partir le coeur léger en voyage avec leur pass sanitaire.

Quid de la réforme des retraites ?

Emmanuel Macron pourrait également revenir sur les chantiers inachevés des derniers mois. Le fameux calendrier des réformes. Un ton tout de suite plus politique. Il est donc tout à fait possible que le chef de l’État s’exprime sur la réforme des retraites, dont on ne sait pas si elle verra le jour avant la présidentielle de 2022.

Selon les premières pistes énoncées par le gouvernement, le départ à la retraite pourrait être repoussé à 64 ans. Toutefois, il n’y aurait pas d’âge pivot imposé et pas de retraites par points. Une réforme simplifiée, mais qui n’est pour le moment pas envisagée. La raison ? Celle-ci pourrait désavantager le chef de l’État et entaché son image à quelques mois seulement de la présidentielle.

>>> A lire aussi : Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?