Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Poutine : Une nouvelle déclaration de guerre imminente, la France en danger ?

Publié par Fanny Jacob le 09 Mai 2022 à 12:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vladimir Poutine compte-t-il déclarer la guerre à l’Ukraine et à ses alliés à l’occasion du 9 mai ? C’est une hypothèse très probable selon les services des renseignements américains et britanniques. Une menace militaire et nucléaire qu’il ne faudrait donc pas prendre trop à la légère.

La suite après cette publicité
poutine 9 mai declaration guerre ukraine russie

Le 9 mai, une date importante pour le président russe

Ce lundi 9 mai, la Russie commémore la fin de la guerre de 1939-1945, contre le nazisme allemand. En tant que jour de victoire pour le peuple russe, Vladimir Poutine a pris la parole ce matin. Une occasion de saluer les soldats tombés au combat. Mais aussi, pour Vladimir Poutine, de revenir sur la situation en Ukraine. Bien que pour l’heure, celui qui aurait un cancer n’a encore rien dit au sujet de l’invasion, il semble qu’une annonce à ce sujet soit imminente.

La suite après cette vidéo

D’après Carol Grimaud Potter, spécialiste des questions russes, cette date « a été reprise et sacralisée lorsque Vladimir Poutine était au pouvoir. Cette fête nationale fait actionner ce levier du patriotisme pour réunir et unifier toute la société russe. C’est toujours un défilé militaire avec les armes, avec les soldats. Ils l’utilisent bien sûr. Cette propagande et ce patriotisme d’État est très efficace » .

La suite après cette publicité

Mais pour les services des renseignements américains (constamment en querelle avec la Russie) et britanniques, ce jour du 9 mai ne sera pas qu’une commémoration. Cette date sera également celle de la déclaration de guerre officielle à l’Ukraine.

Poutine : Une déclaration de guerre en Ukraine imminente ?

Pour cause, ce n’est pas la première fois que la date du 9 mai est utilisée par le président russe pour exprimer sa domination sur le monde. « Ça avait bien marché pour la Crimée. Le Kremlin tente de faire reprendre ce consensus Crimée, mais le transformer en consensus du Donbass, il sait que la population doit le soutenir. Et cette fête du 9 mai, bien sûr, est là pour renforcer justement ce consensus autour du président » , explique Carol Grimaud Potter.

La suite après cette publicité

Pour la CIA, c’est presque une certitude : Poutine va annoncer la guerre en Ukraine lors de ce 9 mai 2022. Une accusation très lourde, d’autant qu’elle va forcément impacter les alliés de l’Ukraine. Si la guerre officielle est déclarée, il va sans dire que les fournisseurs militaires de l’Ukraine, dont la France, seraient en danger.

Par ailleurs, selon Jean de Gliniasty, ex-ambassadeur de France à Moscou, une entrée en guerre pourrait avoir de lourdes répercussions. « Ça lui donnerait des moyens supérieurs pour la mobilisation en faveur de la guerre. Par exemple, il pourrait déclarer la loi martiale. Ça accentuerait le contrôle sur la société et ça lui permettrait peut-être de faire appel plus facilement aux conscrits dans la guerre contre l’Ukraine, puisqu’il manque cruellement d’effectifs en Ukraine. Et à partir du moment, il y a l’état de guerre. Disons que le recrutement des conscrits, sur lequel il a été jusque-là assez prudent, lui sera plus facile » , a-t-il déclaré.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.