Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Comment savoir quelles données Google garde sur vous ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Août 2022 à 8:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous n’aimez pas avoir la sensation d’être surveillé ou de ne pas vouloir voir vos données partagées à n’importe qui, il existe une technique pour les récupérer sur Google. Chaque fois que vous naviguez sur le moteur de recherche américain, une quantité non négligeable de données sont récupérées. Mais alors comment savoir lesquelles sont vraiment collectées ? Voici la solution dévoilée.

collecte de données

Des données précieuses

La suite après cette publicité

Quand on se balade sur le net en faisant vos recherches sur Google, il se passe plein de choses sans que vous le sachiez. Comme pour tous les systèmes, les données sont collectées pour en savoir plus sur vos habitudes de recherches et surtout de consommation. C’est pour cela que régulièrement vous devez accepter les cookies pour accéder à un site.

Mais alors quelles sont les données que Google va collecter à votre insu ? Google a décidé de jouer avec transparence en indiquant quel chemin suivre pour trouver les différentes données qui sont collectées car parfois vous pouvez avoir de mauvaises surprises quand vous tombez sur des suggestions ou des pubs ciblées.

La suite après cette vidéo

La suite après cette publicité

La technique pour la collecte de données

Il faut tout d’abord se rendre sur le tableau de bord « Google Dashboard » . Cette interface propose une vision globale des données enregistrées dans votre compte Google lors de l’utilisation des services du géant. Vous trouvez également ceux utilisés récemment et autres. Pour tous les services Google, il y a un détail complet. Que ce soit Gmail, Google Doc, Google+ ou autres tout est extrêmement détaillé et clair.

Avec « Google Dashboard » , vous pouvez télécharger en un clic toutes vos données pour les conserver ou les utiliser depuis un autre compte. Pour avoir une récapitulatif bien détaillé, il faut sélectionner « Données et confidentialité » . Par la suite, c’est là qu’est situé les catégories « Vos activités et lieux que vous avez visités » ; « Infos que vous pouvez partager avec d’autres personnes » ; « Données des applis et services que vous utilisez » .

La suite après cette publicité

Là également vous retrouverez toutes les données qui ont pu être traitées lors de vos recherches. Pour tous les services, vous pouvez configurer les options de confidentialité pour suspendre la collecte d’historique ou autres.