Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Effondrement de la cinquième vague » : La levée des restrictions avancée ?

Publié par Mia le 21 Fév 2022 à 14:38

La cinquième vague de Covid-19 se retire à très grande vitesse. Même si des contaminations subsistent, nous sommes en bonne voie pour une fin de l’épidémie dans très peu de temps. Pour les spécialistes, le coronavirus va vers le statut endémique. Bonne nouvelle pour la France. Cependant, il semble que la levée des restrictions sanitaires ne sera pas pour autant avancée. En effet, pour Olivier Veran et pour le gouvernement, celle-ci est quand même maintenue à la mi-mars.

levee restrictions mi mars olivier veran france

>>> A lire aussi : Covid-19 : Quelles sont les nouvelles prévisions de l’Institut Pasteur pour la fin du mois ?

La 5e vague de Covid-19, c’est bientôt fini

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé ce dimanche 20 février au sujet de l’épidémie de Covid-19. Ce dernier a notamment évoqué la levée des restrictions sanitaires, mais surtout un « effondrement » de la cinquième vague de Covid. Selon lui, les cas critiques sont de moins en moins nombreux et le variant Omicron perd du terrain. « Nous constatons depuis plusieurs semaines un effondrement de la vague Omicron, qui réduit son allure par deux chaque semaine » , a-t-il déclaré.

En effet, d’après les dernières données, le nombre de cas positifs est à hauteur de 86 000 en moyenne pour 7 jours, soit une chute de 76 % depuis le pic de ce 25 janvier. Ces chiffres nous viennent de Santé publique France, ce samedi. Selon Olivier Véran, on constate « une diminution de la charge sanitaire avec de moins en moins de patients dans les hôpitaux » . En chiffres, les hospitalisés du Covid-19 représentent aujourd’hui 8 600 personnes, soit une baisse de 14 % depuis le 7 février. 2 900 personnes demeurent cependant en soins critiques. Une baisse significative quand même avec -27 % depuis le 12 janvier.

La levée des restrictions toujours en mars

Même si la situation sanitaire s’améliore, la levée des restrictions n’est pas avancée. En effet, d’après Olivier Véran, il reste encore trop de malades pour « supprimer les mesures« . La fin des mesures sanitaires devrait quand même débuter en mars. « D’ici à la mi-mars, les conditions hospitalières et épidémiques nous permettront de supprimer le masque à l’intérieur et de supprimer tout ou partie du pass vaccinal là où il est encore en vigueur aujourd’hui » , a estimé le Ministre de la Santé.

Olivier Véran est donc aussi intervenu sur une autre levée de restrictions. Celle du pass vaccinal. Pour l’instant, il ne donne pas de date exacte pour la fin du pass. Cependant, il a affirmé que la quatrième dose de vaccin n’était pour le moment pas imposée. « Ça ne veut pas dire que ça n’arrivera pas, mais à l’heure actuelle, nous avons une situation assez clarifiée » , a-t-il cependant souligné.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Terrifiante nouvelle pour les non-vaccinés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.