Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention à cette maladie très inquiétante qui explose en ce moment

Publié par Fanny Jacob le 24 Sep 2023 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que de nouveaux vaccins anti-Covid vont arriver sur le marché, une autre maladie fait son bout de chemin en France. La méningite explose sur le territoire et les cas sont de plus en plus nombreux.

La suite après cette publicité
maladie sante meningite france (2)

A lire aussi : Il a une migraine, les médecins lui enlèvent une bonne partie du crâne

La méningite : une maladie grave à ne pas sous-estimer

La suite après cette publicité

Après vous avoir mis en garde contre le syndrome de Vexas, la communauté médicale veut absolument sensibiliser la population aux premiers symptômes de la méningite. Une maladie qui touche enfants comme adultes et qui peut être très grave.

La suite après cette vidéo

Il faut dire que le nombre de cas explose en France en ce moment. D’après le médecin Christian Recchia, interrogé par Yahoo, il y aurait même beaucoup plus de malades depuis que le Covid est en circulation.

Une étrange coïncidence et un « phénomène surprenant », selon lui. Une augmentation des cas qui doit absolument vous alerter. Pour cause, nous rappelons que la méningite peut tuer.

La suite après cette publicité

Récemment, un bébé de 2 ans a perdu la vie à cause d’une méningite. Et d’ailleurs, 1 personne sur 10 atteintes d’une méningite bactérienne meurt. 1 personne sur 5 a des complications qui peuvent être graves.

Quels sont les symptômes de la méningite ?

Comment repérer un cas de méningite ? En premier lieu, le médecin alerte sur les douleurs à la tête, principal symptôme de cette maladie. “Ce sont des douleurs crâniennes fulgurantes”, explique-t-il.

La suite après cette publicité

Le mal de tête peut être accompagné de fatigue, d’une fièvre même légère, de nausées ou de vomissements, de vertiges.

“Le patient a le teint gris, le faciès livide. Il est absolument incapable de marcher”, explique le docteur. Parmi les autres symptômes : raideur de la nuque, difficultés à respirer, confusions.

“C’est bien plus grave qu’une grippe au niveau de la sensation et de la capacité du patient à se défendre. Ce qui est encore plus déroutant, c’est qu’elle arrive brutalement. C’est fulgurant, a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
Christian Recchia

A lire aussi : Que se passe-t-il dans votre corps si vous ne faites pas caca pendant 40 jours ?

Une maladie bien trop méconnue

La suite après cette publicité

D’après le médecin Christian Recchia, la méningite est une maladie bien trop méconnue. La prévention est donc très importante, mais elle serait insuffisante aujourd’hui.

“Il y a une trentaine d’années, nous communiquions sur le sujet, car les cas de méningites étaient nombreux. […] Là, on n’en parle plus, a-t-il assuré auprès de Yahoo.

Que faire en cas de suspicion de méningite ? Si vous avez des symptômes similaires à ceux de la méningite, il faut impérativement consulter un médecin.

La suite après cette publicité

D’après le docteur Christian Recchia, le mieux serait même d’aller directement aux urgences. “Sachez qu’aux urgences, vous n’allez pas attendre des heures compte tenu des signes que vous allez présenter, vous serez pris instantanément”, a-t-il assuré.

A lire aussi : Depuis plus de 60 ans, l’un des trois derniers survivants de la polio vit dans un poumon d’acier, une machine d’un autre temps !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.