Vaccin Pfizer : la grande annonce qui vient de tomber
Tandis que le variant Eris progresse et remplace peu à peu son grand frère Omicron, les autorités sanitaires prennent une grande décision : introduire des vaccins mis à jour de Moderna et Pfizer pour mieux contrer les derniers variants du Covid.
A lire aussi : « 100 fois pire que le Covid » : inquiétante nouvelle concernant la grippe aviaire
Pfizer et Moderna : des vaccins améliorés contre les derniers variants
En ce moment, plusieurs nouveaux variants du Covid-19 inquiètent la communauté scientifique. Parmi eux, il y a notamment le variant Eris, très contagieux, et le variant Pirola, un « super-mutant » .
Des variants qui seraient d’ailleurs très résistants aux vaccins que nous connaissons. C’est à cause d’eux que les autorités sanitaires souhaitent accélérer la campagne de vaccination contre le Covid.
Et l’une des premières mesures envisagées est l’introduction de « nouveaux vaccins« , plus efficaces contre ces dernières versions du virus.
En fait, il s’agirait plus de versions mises à jour des vaccins originaux de chez Moderna et de chez Pfizer. De nouvelles versions qui seront disponibles dans les prochains jours, selon les entreprises.
À lire aussi
Les nouveaux vaccins seront utilisés pour les campagnes de rappel à venir. Selon l’Agence américaine des médicaments (FDA), ces versions améliorées devraient « fournir une bonne protection contre les variants du Covid-19 actuellement en circulation » .
Moderna a aussi ajouté dans un communiqué que son vaccin a déjà été testé sur des êtres humains, à l’heure où nous écrivons. Et les tests montrent une réponse immunitaire positive contre les deux variants.
A lire aussi : Covid-19 : Didier Raoult passe aux aveux sur les effets limités de l’hydroxychloroquine
Qui sera concerné par cette nouvelle dose de rappel ?
Serez-vous concerné par cette nouvelle dose de vaccin amélioré ? Pour le moment, les autorités sanitaires n’ont pas encore décidé si toute la population devait se faire vacciner à nouveau ou non.
À lire aussi
Il se peut que ce rappel amélioré ne concerne que les personnes les plus fragiles. Mais, rien n’est fixé encore.
Peter Marks, responsable au sein de la FDA, a en tout cas rappelé à quel point la vaccination est importante. « Nous encourageons fortement les personnes éligibles à considérer se faire vacciner » , a-t-il déclaré.
« La vaccination reste essentielle pour la santé publique et une protection continue contre les conséquences graves du Covid-19, dont les hospitalisations et les décès » , a-t-il ajouté.
A lire aussi : Covid-19 : le port du masque bientôt de nouveau obligatoire ?