Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Didier Raoult passe aux aveux sur les effets limités de l’hydroxychloroquine

Publié par FJ le 10 Mai 2023 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Didier Raoult a posté un nouveau message sur son compte Twitter ce mercredi 10 mai 2023. Le professeur spécialisé en infectiologie, qui a tant fait parler de lui pendant la crise sanitaire du Covid-19 remet sur la table le sujet de l’hydroxychloroquine.

La suite après cette publicité

En effet, il revient sur sa position concernant l’efficacité de la molécule sur un variant bien précis du coronavirus, le variant Omicron.

didier raoult effet covid 19 hydroxychloroquine
© Capture d’écran BFM TV

>>> À lire aussi : Didier Raoult : cette femme qui vole à son secours… et personne ne s’y attendait !

La suite après cette publicité

Didier Raoult, un personnage controversé de la crise sanitaire du Covid-19

La suite après cette vidéo

Son nom n’a cessé de résonner dans les médias durant la crise sanitaire du Covid-19. En effet, pendant de longs mois, ces derniers ont parlé de ce médecin, encore peu connu du grand public avant, Didier Raoult.

Infectiologue et directeur de L’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, il a fait parler de lui pour avoir vanté les mérites du traitement à base d’hydroxychloroquine, un anti-paludéen plutôt connu. Pendant la crise sanitaire, les files d’attente étaient de plus en plus longues devant son institut dans le but d’obtenir le précieux sésame.

La suite après cette publicité

Un médicament décrié car même si Didier Raoult n’a pas arrêté d’en dire du bien, ce n’était pas le cas d’autres spécialistes qui dénonçaient le fait que l’hydroxychloroquine était sans intérêt pour ce genre de virus et pouvait même être dangereuse.

>>> À lire aussi : Didier Raoult dévoile son QI et devient la risée du web !

Il revient sur sa position

La suite après cette publicité

Didier Raoult a, après la crise, été convoqué par l’ordre des médecins pour répondre de son attitude durant la crise sanitaire du Covid-19. Et alors que celle-ci semble désormais loin derrière nous, Didier Raoult n’a pas changé de position, ou presque.

Ce mercredi 10 mai 2023, il a posté un message sur son compte Twitter pour revenir sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mais attention, pas sur le Covid-19 dans sa globalité, mais sur un variant bien précis, Omicron.

« Parlons science. Actuellement je suis d’accord avec l’ANSM sur l’ hydroxychloroquine contre le Covid. Ca ne marche plus sur le variant Omicron de 2022, les concentrations nécessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants. La concentration de l’hydroxychloroquine dans le sang avec notre protocole était au triple de la dose efficace pour les anciens variants. Elle ne l’est plus pour Omicron. C’est de la science pas du dogme. »

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Didier Raoult dans l’embarras : Nouveau coup dur pour le médecin

La suite après cette publicité

À lire aussi :

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.