Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Coca-Cola zéro est-il une bonne alternative à la version classique ?

Publié par Mathilde le 02 Sep 2023 à 5:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les sodas ne sont pas très bons pour la santé, mais est-ce dangereux de boire un ou plusieurs verres de Coca-Cola par jour ? Le Coca-Cola Zéro est-il plus sain ? Réponses !

>>>À lire aussi : Ce soda mythique annonce une nouvelle formule et un nouveau packaging

Un soda très sucré

Que ce soit chez nous ou dans les fast-food, nous adorons tous prendre un soda pour accompagner notre goûter ou notre repas. Si nous savons que le Coca-Cola n’est pas très bon pour la santé, qu’en est-il du Coca-Cola Zéro ? Eric De Maerteleire, un expert en nutrition a donné quelques explications dans le média HLN.

Dans un premier temps, il est revenu sur les origines du soda : « Ça a toujours été une boisson controversée. La toute première version, lancée à la fin du 19ᵉ siècle, contenait même de l’alcool et des drogues. Le nom ‘coca’ fait référence à la feuille de coca, une source naturelle de cocaïne. À l’époque, il s’agissait d’une boisson destinée à soulager la douleur. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>>À lire aussi : Une glacière à bières gonflable pour garder vos boissons au frais tout l’été

Le Coca-Cola zéro, meilleur pour la santé ?

Rapidement, le Coca-Cola a connu un véritable succès, les fabricants ont ainsi décidé de supprimer la cocaïne et l’alcool de leur recette. L’expert en nutrition a poursuivi son témoignage : « Cela ne vous surprendra pas, mais l’un des principaux ingrédients du Coca-Cola est constitué de sucres ajoutés. Une canette contient environ 35 grammes de sucre, soit l’équivalent de huit morceaux de sucre. Nous ne parlons pas ici du sucre cristallisé que vous saupoudrez sur vos crêpes. Les boissons gazeuses utilisent généralement du sirop de fructose-glucose. Il s’agit d’un sirop de sucre qui est encore plus sucré que le sucre classique en raison de sa forte teneur en fructose. De plus, il est également moins cher. »

Il explique également la forte contenance en sucre et en caféine : « Outre le sucre, les sodas contiennent également de la caféine. Celle-ci provient de la noix de kola, qui est utilisée pour produire le Coca. Une canette contient environ 32 milligrammes de caféine. C’est autant qu’une tasse de thé. Mais ce n’est pas comparable à une tasse de café, qui contient en moyenne 80 milligrammes de caféine. Le Coca contient également de l’acide phosphorique, de l’eau gazeuse, de la gomme arabique et des colorants tels que le caramel. » En parallèle, découvrez ce nouveau sandwich proposé dans un célèbre fast-food !

Un soda nocif ?

Selon Eric de Maerteleire, le Coca-Cola est en effet, nocif pour la santé : « Pour commencer, il y a trop de sucres ajoutés dans un Coca-Cola classique. Selon les dernières recommandations en matière de santé, conseillées par l’Organisation mondiale de la santé, les sucres ajoutés ne devraient pas représenter plus de 5% de vos besoins caloriques quotidiens. Cela équivaut à 25 grammes pour une personne qui a besoin de 2.000 kilocalories. Avec une canette de Coca, vous dépassez déjà largement ce seuil. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Enfin, concernant la question du Coca-Cola Zéro, il a répondu : « Les versions allégées ne contiennent pas de sucre, mais d’autres édulcorants tels que l’aspartame et l’acésulfame-K. À ce stade, il n’est pas prouvé scientifiquement que ces substances sont réellement meilleures pour la santé. En revanche, certaines études montrent que les boissons sans sucre peuvent avoir un effet négatif sur la flore intestinale si elles sont consommées régulièrement. »

Alors, que pensez-vous de cette étude concernant le Coca-Cola ? En attendant, découvrez la dernière annonce de McDonalds !

Coca-Cola Zéro actu soda fast-food info
@canva

>>>À lire aussi : Avion : le personnel de bord a horreur de servir cette boisson

Source : 7sur7