Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Couvre-feu à 18 heures : Le résultat est sans appel et ne présage rien de bon !

Publié par Romane TARDY le 27 Jan 2021 à 9:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le couvre-feu a été avancé à 18 heures sur tout le territoire depuis samedi 16 janvier. L’objectif était de limiter au maximum la propagation du virus et d’éviter un reconfinement. Malheureusement, le résultat est sans appel : la courbe de contaminations ne baisse plus.

La suite après cette publicité
couvre-feu

A lire aussi : Vaccin Pfizer : Olivier Véran annonce une importante décision !

Le couvre-feu à 18 heures est-il efficace ?

La suite après cette vidéo

Le reconfinement semble en approche. Emmanuel Macron veut tout faire pour l’éviter et attendrait de connaître précisément les résultats du couvre-feu à 18 heures avant de prendre cette mesure radicale. Le Président devrait donc attendre au moins la fin de la semaine avant de se décider. Généralisé à l’ensemble du territoire le 16 janvier, le couvre-feu à 18 heures concernait déjà certains départements début janvier. En attendant les résultats pour l’ensemble du pays, les données concernant les premiers départements sont sorties et elles ne présagent rien de bon.

La suite après cette publicité

Depuis le 2 janvier, le couvre-feu à 18 heures est en place dans quinze départements. Une semaine plus tard, dix autres départements ont été ajoutés. France Info a alors calculé le taux d’incidence commun à ces territoires selon leur date de mise en place de couvre-feu avancé. Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs sur sept jours pour 100 000 habitants. Pour les départements qui ont connu le couvre-feu à 18 heures en premier, le taux d’incidence a d’abord baissé dès le 8 janvier. Malheureusement, dès le 14 la courbe s’est aplatie pour finalement s’inverser le 18 janvier. Le taux d’incidence est reparti à la hausse à ce moment-là.

Un reconfinement bientôt ?

Le constat n’est pas meilleur pour ceux qui sont entré en couvre-feu avancé le 10 janvier. Pire, aucun effet bénéfique n’a été observé. L’indicateur n’a pas diminué une semaine après l’application de la mesure. Dès le 15 janvier, la courbe repart à la hausse. On constate donc une hausse de ce taux d’incidence de façon générale depuis la mi-janvier.

La suite après cette publicité

Ces données semblent attester d’une absence d’effet notable du couvre-feu à 18 heures et inquiètent beaucoup pour la suite. La propagation du variant anglais ne fait aussi que progresser. Et si le reconfinement arrivait dès la semaine prochaine ?

Source : France Info

A lire aussi : Reconfinement repoussé ? Le gouvernement va bientôt trancher !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.