Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : deux nouveaux variants découverts, faut-il s’inquiéter ?

Publié par Fanny Jacob le 08 Avr 2022 à 20:05

Tandis que la quatrième dose de vaccin devient obligatoire pour les 60 ans et plus, de nouveaux variants font leur apparition. Si vous avez cru que BA.2 (souche d’Omicron) était le dernier variant du Covid-19, et bien, c’est raté. Pour cause, plusieurs cas confirmés de « XE » et de « Kappa » ont été détectés dans de très grandes villes en Inde. Et pas seulement. D’autres pays seraient également touchés.

nouveaux variants variant XE KAPPA covid inde

Des cas des variants XE et Kappa découverts en Inde

Les scientifiques pensaient, à tort, que BA.2 serait le dernier variant du Covid-19. Mettant ainsi fin progressivement à l’épidémie. Que nenni. D’autres variants s’invitent à la partie. Mais, ces souches du virus ne sont pas totalement méconnues. En effet, la plupart des variants inédits sont, en réalité, des recombinaisons de variants connus ou de plusieurs souches d’un seul variant. Nous connaissons, par ailleurs, le variant XD, combinaison de Delta et Omicron. Voici venir le variant XE, un recombinant de BA.1 et BA. 2 (tous les deux des Omicron).

La vidéo du jour

Malheureusement, cet hybride a été trouvé dans plusieurs pays, dont l’Inde. XE a été détecté dans une très grande ville du pays, un foyer propice à de grandes contaminations et à une propagation de masse. C’est à Mumbai, ce 6 avril, que le premier cas de XE a été trouvé en Inde.

Mais ce n’est pas tout, un tout nouveau variant vient d’arriver au même endroit. Il s’agit du variant Kappa. Ce dernier se définit par des symptômes respiratoires, principalement. Il ne serait pas une mutation d’un variant connu, mais bien un variant au même titre qu’Omicron ou Delta. En fait, il est surtout très surprenant de revoir apparaitre ce variant en Inde. Actuellement, il était localisé en Colombie, mais avait disparu.

D’autres pays touchés : et la France dans tout ça ?

Mais le plus préoccupant, c’est que plein d’autres pays ont été touchés par ces variants, XE et Kappa. C’est le cas en Finlande, en Israël et en Thaïlande. Mais aussi, nous avons détecté des contaminations plus proches de chez nous, au Royaume-Uni, où il y aurait des cas de XE. Pour l’heure, la France ne semble pas touchée. Mais, elle pourrait bien l’être si ces variants viennent à s’exporter.

D’autant que BA.2 ou XD étaient originaires d’autres pays, avant d’arriver sur le territoire. Comme le Covid-19 de base, par ailleurs. Progressivement, Omicron et BA.2 sont devenus majoritaires chez nous. Alors pourquoi pas XD, XE ou encore Kappa ?

D’après l’OMS, toutes ces nouvelles mutations seraient, par ailleurs, beaucoup plus contagieuses que les anciens variants. On estime à 10 % de plus en termes de contagion. Par contre, ils sont moins dangereux pour la santé, d’après les scientifiques. La plupart des cas de XE ou de Kappa n’avaient pas de formes graves, ni même de symptômes. Des variants qui laissent moins de chances aux personnes jamais contaminées par le Covid.