Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Que sait-on du variant « XD » , la combinaison de Delta et Omicron ?

Publié par Mia le 28 Mar 2022 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À ce jour, le variant BA.2 d’Omicron est majoritaire en France. Cependant, ce 24 mars 2022, un nouveau variant à mi-chemin entre Omicron et Delta, appelé « XD » fait son apparition. Minoritaire, cette variation du Covid-19 inquiète tout de même le corps médical. Voici ce que nous savons, au 28 mars.

Publicité
variant covid XD

>>> A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inconnu découvert

Variant XD : est-ce un vrai variant hybride d’Omicron et Delta ?

Ce 24 mars, un nouveau variant a été détecté par la Haute Autorité de Santé. Il s’agit en fait du variant XD, un Covid-19 avec de grandes similitudes avec les variants Omicron et Delta. Bien qu’il soit très peu représenté dans le monde, XD inquiète les épidémiologistes. Selon eux, tout comme BA.2, ce dernier pourrait devenir majoritaire sur les territoires, voire relancer la pandémie. Pourquoi un tel nom ? Il a été choisi car il représente l’ex-Deltacron.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

« Ces séquences correspondent à des cas provenant de plusieurs régions et remontant à début janvier 2022, ce qui suggère une circulation de ce recombinant à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines. Très peu de données sont disponibles sur les caractéristiques du variant XD, mais des investigations sont en cours » , a affirmé la Haute Autorité de Santé.

Pour le moment, les scientifiques ne savent pas vraiment s’il s’agit d’un variant hybride ou d’une coinfection (les deux variants cohabitent et se combinent). « La majorité de son génome correspond au variant Delta, mais une large portion du gène S correspond au variant Omicron (sous-lignage BA.1). Depuis fin 2021, une vague Omicron s’est superposée avec une vague Delta dans plusieurs régions du monde. Cette cocirculation de deux variants à une échelle importante augmente la probabilité de coinfections et donc celle de recombinants. Plusieurs suspicions de recombinants Delta/Omicron ont été rapportées récemment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, et d’autres sont en cours d’investigation » , indique la Haute Autorité de Santé.

Ce nouveau variant dans le monde : symptômes, nombre de cas…

Publicité

Actuellement, ce variant XD est déjà en France. Dans notre pays, nous avons déjà détecté 44 cas confirmés. C’est d’ailleurs grâce à ces contaminés que les scientifiques ont pu faire leurs premières théories : coinfection ou hybride. Par contre, le variant XD semble ne pas présenter de différences notables avec BA.2.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il est d’ailleurs très similaire aux autres formes de Covid-19. Parmi les symptômes recensés chez les contaminés français, une fatigue, de la toux, de la fièvre, des maux de tête, perte du goût, des courbatures, quelques maux de gorge, le nez qui coule, des nausées. Comme les autres variants !

>>> A lire aussi : Covid-19 : + 47% de cas recensés en 7 jours !