Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Attention, si vous êtes fumeur, vous n’aurez bientôt plus le droit de fumer dans ces endroits

Publié par Mia le 29 Nov 2023 à 7:36

Après l’annonce d’une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la prime d’activité, le gouvernement a indiqué aux fumeurs qu’ils n’auraient dorénavant plus le droit de fumer dans certains lieux publics tels que les plages ou les forêts et plus encore.

A lire aussi : Vacances scolaires décalées ? Grand changement en perspective

Interdiction de fumer dans certains lieux publics extérieurs

Dès 2024, il y aura du changement en France. Par exemple, le barème des impôts va évoluer, mais aussi la Prime Macron va changer. Et ce n’est pas tout.

Le gouvernement a récemment fait savoir que de nouvelles règles allaient être mises en vigueur très bientôt pour les fumeurs.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a pris la parole ce mardi 28 novembre 2023 pour évoquer sa stratégie anti-tabac en France.

Et parmi les mesures prévues, comme l’augmentation des prix des cigarettes, il y aura de nouvelles règles comme l’interdiction de fumer dans certains lieux où, jusqu’à maintenant, il était autorisé de fumer.

Le ministère a indiqué que vous n’aurez bientôt plus le droit de fumer sur les plages, dans les parcs et les jardins publics, dans les forêts, aux abords des écoles et autres lieux accueillants beaucoup de public.

Pour rappel, il est actuellement déjà interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail depuis 2007.

Cela inclut aussi les établissements de santé, les écoles, tous les transports, les lieux couverts en entreprise. Également, tous les établissements (par exemple un restaurant avec terrasse) ont le droit d’interdire de fumer même en extérieur.

plus droit fumer lieux publics france (2)

A lire aussi : Des cigarettes électroniques prescrites en pharmacie ? Cette nouvelle idée qui divise

Une hausse de prix également prévue pour les paquets de cigarettes

Cet élargissement des lieux est un moyen de réduire le tabagisme en France, mais aussi les risques d’incendie et la pollution due aux mégots.

La date de mise en vigueur n’est pas encore connue. Mais cela devrait arriver en 2024 ou 2025, même si les rumeurs évoquent davantage 2024. Plusieurs communes ont déjà commencé l’interdiction par ailleurs.

Cette nouveauté qui ne plaira pas aux fumeurs s’accompagne donc aussi d’une augmentation des prix du tabac. Comme c’est le cas depuis des années.

Par exemple, dès 2025, un paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre les 12 euros. Dès 2026, le paquet devrait atteindre 13 euros. « Le sans tabac sera désormais la norme » , a assuré Aurélien Rousseau.

A lire aussi : Un bébé filmé en train de fumer sur une Puff ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.