Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des cigarettes électroniques prescrites en pharmacie ? Cette nouvelle idée qui divise

Publié par Elodie GD le 30 Mai 2023 à 20:02

Favorable à l’interdiction des « puffs », cigarettes électroniques jetables, le ministre de la Santé s’est dit favorable à la prescription de substituts nicotiniques, sous forme de cigarettes électroniques, en pharmacie.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Ce pays rend illégale la consommation de tabac pour tous les jeunes nés… après 2008 !

Des cigarettes électroniques en pharmacie ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les déclarations François Braun divise. Si le ministre de la Santé s’est dit favorable à l’interdiction des « puffs », il est également pour le maintien des substituts nicotiniques sous forme de cigarettes électroniques.

La suite après cette publicité

Pour lui, les choses sont claires : il faut « interdire les puffs » qui ne permettent « en rien de sortir du tabagisme » . Au contraire même, elles amèneraient les « jeunes vers le tabac » .

Ce qui ne serait pas le cas des cigarettes électroniques qui, elles, « permettent de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d’arrêter » , a-t-il déclaré face au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi pensait-on que la tabac sauvait des vies ?

À lire aussi

De nouvelles taxes dans le cadre du plan anti-tabac

C’est pourquoi François Braun envisage la prescription de ces substituts nicotiniques en pharmacie. « C’est une prescription, d’ailleurs, j’envisage d’ouvrir cette possibilité de prescription également aux pharmaciens qui sont confrontés à ces fumeurs et qui veulent arrêter » , a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Interrogé sur un éventuel remboursement de ces substituts, François Braun a affirmé que le sujet était « sur la table dans le cadre du prochain plan anti-tabac » . Un plan anti-tabac prévu sur la période 2023-2028.

Face aux Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, le ministre de la Santé a aussi annoncé sa volonté de taxer « tous les produits du tabac comme le tabac à chauffer ou à chiquer » , tout comme le paquet de cigarettes. Il a d’ailleurs précisé que, tout comme Emmanuel Macron, il ne se priverait pas de poursuivre l’augmentation du paquet de cigarettes.

>> A lire aussi : Tabac et cannabis : Cette conséquence inconnue sur votre sexualité

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *