Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des cigarettes électroniques prescrites en pharmacie ? Cette nouvelle idée qui divise

Publié par Elodie GD le 30 Mai 2023 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Favorable à l’interdiction des « puffs », cigarettes électroniques jetables, le ministre de la Santé s’est dit favorable à la prescription de substituts nicotiniques, sous forme de cigarettes électroniques, en pharmacie.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Ce pays rend illégale la consommation de tabac pour tous les jeunes nés… après 2008 !

La suite après cette vidéo

Des cigarettes électroniques en pharmacie ?

Les déclarations François Braun divise. Si le ministre de la Santé s’est dit favorable à l’interdiction des « puffs », il est également pour le maintien des substituts nicotiniques sous forme de cigarettes électroniques.

La suite après cette publicité

Pour lui, les choses sont claires : il faut « interdire les puffs » qui ne permettent « en rien de sortir du tabagisme » . Au contraire même, elles amèneraient les « jeunes vers le tabac » .

Ce qui ne serait pas le cas des cigarettes électroniques qui, elles, « permettent de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d’arrêter » , a-t-il déclaré face au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi pensait-on que la tabac sauvait des vies ?

De nouvelles taxes dans le cadre du plan anti-tabac

C’est pourquoi François Braun envisage la prescription de ces substituts nicotiniques en pharmacie. « C’est une prescription, d’ailleurs, j’envisage d’ouvrir cette possibilité de prescription également aux pharmaciens qui sont confrontés à ces fumeurs et qui veulent arrêter » , a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Interrogé sur un éventuel remboursement de ces substituts, François Braun a affirmé que le sujet était « sur la table dans le cadre du prochain plan anti-tabac » . Un plan anti-tabac prévu sur la période 2023-2028.

Face aux Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, le ministre de la Santé a aussi annoncé sa volonté de taxer « tous les produits du tabac comme le tabac à chauffer ou à chiquer » , tout comme le paquet de cigarettes. Il a d’ailleurs précisé que, tout comme Emmanuel Macron, il ne se priverait pas de poursuivre l’augmentation du paquet de cigarettes.

>> A lire aussi : Tabac et cannabis : Cette conséquence inconnue sur votre sexualité

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.