Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Téléphone au volant : la suspension de permis bientôt étendue à toute la France ?

Publié par Elodie GD le 09 Jan 2026 à 8:27

Après la décision de la préfecture des Landes, en octobre dernier, c’est au tour de celle du Lot-et-Garonne de sauter le pas.

La suite après cette publicité

Téléphone au volant : deux préfectures durcissent les règles

Une mesure qui tend à se généraliser ? Au mois d’octobre dernier, la préfecture des Landes prend une décision radicale : tout automobiliste surpris en train d’utiliser son téléphone s’expose à une suspension automatique et immédiate du permis de conduire pour une durée de six mois. Une décision inédite qui a inspiré une autre préfecture : celle du Lot-et-Garonne qui adoptera la mesure le 1ᵉʳ février prochain.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À noter que l’usage du téléphone au volant est strictement interdit en France. En cas de verbalisation, les fraudeurs s’exposent à une suspension uniquement si l’usage du téléphone s’accompagne d’une autre infraction : feu rouge grillé, refus de priorité…

À lire aussi

Téléphone au volant : suspension du permis de conduire
La suite après cette publicité

Autrement, la sanction se limite à un retrait de trois points et à 135 euros d’amende.

Une décision nécessaire

Malgré leur sévérité, ces sanctions ne dissuadent pas les automobilistes qui continuent d’utiliser leur téléphone au volant. Conséquence, les accidents liés à l’utilisation du smartphone se multiplient et découragent les autorités. C’est pourquoi elles s’efforcent d’endiguer la hausse inquiétante des accidents de la route.

À lire aussi

D’ailleurs, la mesure prise par les deux préfectures du Sud-Ouest pourrait en inspirer d’autres, voire se généraliser à l’ensemble du pays.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, elles se sont appuyées sur un article existant du Code de la route : l’article 224-7. D’autres départements pourraient bien suivre puisque la décision incombe pour l’heure aux préfectures.