Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Bientôt une nouvelle vague ? Ces départements qui inquiètent

Publié par Gabrielle le 12 Oct 2021 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré une amélioration de la situation sanitaire, plusieurs territoires français connaissent un léger rebond épidémique. L’épidémie repart à la hausse dans 19 départements. La situation n’est pas catastrophique puisque le taux d’incidence reste très bas.

covid-19

>>> A lire aussi : Covid : une troisième dose du vaccin Pfizer ? C’est OUI !

La situation sanitaire reste contrôlée

Alors que plusieurs mesures d’allégement ont été prises dans certains territoires, le Covid-19 repart à la hausse dans plusieurs départements. Au total, une quarantaine de départements ont vu leurs restrictions sanitaires allégées depuis septembre.

Malgré une situation qui reste sous contrôle, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté dans certains territoires. Selon Santé publique France, le nombre de cas reste toutefois stable au niveau national, avec environ 4 000 cas depuis deux jours.

Le taux d’incidence a également fortement baissé depuis ces derniers mois et semaines. En effet, il était à 43,5 cas pour 100 000 habitants ce lundi 11 octobre, contre 48 cas une semaine plus tôt. Jeudi 7 octobre, Gabriel Attal indiquait toutefois que « dans près d’une trentaine de départements, l’épidémie ne recule plus » .

Une hausse des cas de Covid-19 dans 19 départements

Sur les sept derniers jours, 19 départements ont vu une augmentation de leurs cas de Covid-19. Parmi les hausses les plus importantes, on retrouve la Lozère (+165%), les Ardennes (+61%), la Corse-du-Sud (+53%), la Dordogne (+44%), ou encore la Haute-Loire (+37%).

Malgré une hausse des contaminations, la majorité des départements conservent un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte, fixé à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les départements dont le taux se situe entre 50 et 100 sont tous les départements d’Ile-de-France, ainsi que plusieurs départements dans le sud-est comme la Lozère et la Corse-du-Sud.

Deux départements sont encore dans le rouge, il s’agit de la Guyane et de la Martinique. En Martinique, le taux d’incidence reste élevé avec 155 cas pour 100 000 habitants. La Guyane affiche un taux d’incidence de 411 cas positifs pour 100 000 habitants.

>>> A lire aussi : La première pilule qui soigne la Covid voit désormais le jour

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.