Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Fanny Jacob le 24 Mar 2023 à 20:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

En plus d’une épidémie d’IST en France, le Covid-19 revient en force dans le pays. L’arrivée du printemps annonce l’augmentation des taux d’incidence sur de nombreuses zones du territoire.

La suite après cette publicité

Une dixième vague qui pourrait s’avérer très dangereuse pour les plus faibles. Voici donc la liste des départements les plus touchés par le coronavirus en ce moment, des endroits en France où il vaut mieux remettre le masque.

À lire aussi : Covid-19 : Une fuite de laboratoire à l’origine du virus ?

Une dixième vague de Covid-19 arrive en France

La suite après cette publicité

Actuellement, une maladie résistante aux antibiotiques se propage en France. Une mauvaise nouvelle, d’autant qu’elle n’est pas la seule à circuler parmi les Français. Le Covid-19 est présent sur le territoire depuis des années maintenant.

Depuis 2020, Santé Publique France a enregistré neuf vagues d’épidémies de Covid-19. Et alors que nous pensions en avoir presque terminé avec lui, une 10e vague s’abat aujourd’hui sur de nombreux départements.

Même si le port du masque n’est plus obligatoire, les autorités sanitaires recommandent son utilisation dans les lieux publics, les transports et les établissements médicaux. Une façon de préserver les plus affaiblis face au virus en cette nouvelle vague de Covid-19.

La suite après cette publicité

Selon les services de santé français, plusieurs départements sont davantage touchés par cette dixième vague. Des départements avec un taux d’incidence élevé.

Comme le rappel l’Insee, « en épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée » . On exprime le taux en chiffre sur pour 100 000. Par exemple, on dit qu’il y a un taux de 95 lorsqu’on a 95 nouveaux cas de Covid sur 100 000 personnes sur une période donnée.

covid-19 nouvelle vague france (1)

À lire aussi : Covid-19 : l’un des créateurs du vaccin russe Sputnik V retrouvé mort, étranglé par une ceinture

La suite après cette publicité

Les 23 départements où il faudrait remettre le masque

Quels sont les départements concernés ? D’après Santé Publique France, 23 départements présentent des chiffres inquiétants quant à l’évolution du Covid dans le pays. En premier lieu, nous avons le Bas-Rhin. Le département a le plus fort taux d’incidence relevé ce 24 mars 2023 (161). Il est suivi du Haut-Rhin avec un taux à 125, de la Somme avec un taux d’incidence du Covid-19 à 105.

Nous avons aussi le Nord avec un taux à 103, Paris avec un taux à 103 également, la Moselle avec un taux élevé de 102 et le Pas-de-Calais avec un taux à 87. Il semble que le masque soit préconisé aussi dans le département de l’Aisne avec son taux à 79.

La suite après cette publicité

Nous comptons aussi parmi les départements à risque, le département des Ardennes avec un taux à 77, la Meurthe-et-Moselle avec un taux à 80, les Vosges avec un taux à 91, le Territoire de Belfort avec un taux à 80, les Hautes-Alpes avec un taux à 95.

Il y a aussi les Bouches-du-Rhône à 86, la Haute-Loire à 87, la Seine-et-Marne à 76, l’Essonne à 86, le Val-de-Marne à 91, les Hauts-de-Seine à 90, le Val-d’Oise à 78, l’Eure-et-Loir à 80 de taux d’incidence, l’Oise à 90 et enfin la Seine-Maritime à 88 de taux d’incidence.

À lire aussi : Vaccin contre le Covid-19 : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber