Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant indien : L’OMS fait une annonce très importante

Publié par Sacha JOUANNE le 02 Juin 2021 à 11:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué, ce mardi 1er juin, que sur les trois sous-lignées du variant indien, une seule est dorénavant jugée « préoccupante » . Une nouvelle qui vient quelques jours après la détection d’un nouveau variant hybride du Covid-19 au Vietnam.

variant-indien-oms-covid-19

>>> A lire aussi : Covid-19 : le variant indien se propage à une vitesse inquiétante

L’OMS fait une grande annonce

Depuis de nombreuses semaines, le variant indien de la Covid-19 s’est répandu dans de nombreux pays du monde entier. Il est notamment tenu responsable de la très grosse reprise de l’épidémie en Inde. C’est pour cette raison qu’il inquiète fortement les autorités sanitaires de la planète.

Au mois de mars dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé avait classé les trois sous-lignées détectées de ce variant indien comme « préoccupant » . Mais ce mardi 1er juin, l’OMS a indiqué que seule une sous-lignée de ce variant B.1.617 de la Covid-19 est dorénavant considérée comme telle.

Les deux autres ont été rétrogradées. « Il est devenu évident que davantage de risques pour le public sont associés au B.1.617.2, tandis que des taux de transmission moindre ont été observés avec les autres sous-lignées » , a déclaré l’organisation sanitaire.

Un nouveau variant hybride détecté

Ce variant indien, désormais appelé Delta, est considéré comme plus dangereux car il serait plus contagieux et plus mortel que la première souche de la Covid-19 pour les autorités sanitaires. « Nous continuons d’observer une transmissibilité en nette hausse et un nombre croissant de pays qui signalent des flambées liées à ce variant » , a également indiqué l’OMS. Elle a alors précisé qu’il est très important et même « prioritaire » de mener de « nouvelles études » sur son impact.

Mais il faut tout de même savoir qu’un tout nouveau variant hybride du coronavirus a été signalé par les autorités sanitaires du Vietnam, le samedi 29 mai dernier. Selon la responsable technique de la lutte contre la Covid-19, Dr Maria Van Kerkhove, il s’agirait d’une déclinaison de la souche indienne. « Nous savons que le B.1.617.2, du variant Delta, a une transmissibilité accrue, ce qui signifie qu’il peut se répandre plus facilement » , a-t-elle précisé.

>>> A lire aussi : Covid-19 : un cluster avec un variant très rare découvert en France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER