Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un vaccin d’un nouveau genre bientôt disponible

Publié par Mia le 18 Oct 2021 à 11:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le cadre de ses essais de phase 3 pour son candidat vaccin contre la Covid-19, le laboratoire Valneva a fait état de résultats « positifs » . Une nouvelle qui arrive à point nommé, seulement 1 mois après la résiliation du contrat entre le gouvernement britannique et le laboratoire franco-autrichien. Une collaboration qui devait permettre d’administrer plus de 100 millions de doses. À l’époque, le vaccin n’était pas au point. Mais il semble qu’il s’en approche de jour en jour.

Valneva

>> A lire aussi : Cette maladie explose à cause du Covid… et ça inquiète les spécialistes

Un nouveau vaccin bientôt ?

Ce lundi, le laboratoire Valneva a démontré des résultats plutôt positifs. Et cela, dans le contexte de ses essais sur un candidat vaccin. En effet, dans un communiqué, les professionnels de santé de la structure ont affirmé que « l’essai a rempli ses deux critères d’évaluation principaux » .

Une bonne nouvelle qui a fait remonter Valneva dans les estimes. Le cours d’action Valneva a même augmenté de 30 % en bourse. Pourquoi ? Il semble que les tests pratiqués par le laboratoire aient remporté plus de bons résultats que le vaccin AstraZeneca. Pourtant, c’est un des vaccins les plus administrés dans le monde contre la Covid-19.

Voici ce qui a été rapporté à ce propos : « Le vaccin de Valneva a démontré une supériorité face au vaccin AZD1222 en termes de moyenne des titres d’anticorps neutralisants. […] Ainsi qu’une non-infériorité en termes de taux de séroconversion (SCR supérieur à 95 % dans les deux groupes vaccinés) deux semaines après la deuxième injection (soit au 43e jour) chez les adultes âgés de 30 ans et plus » .

4012 participants de 18 ans et plus ont pu tester le vaccin Valneva. Dans l’ensemble des 26 sites au Royaume-Uni, le candidat vaccin a été largement toléré par les testeurs. « Le profil de tolérance de VLA2001 s’est révélé plus favorable, de façon statistiquement significative. Et cela en comparaison avec l’autre vaccin utilisé dans l’essai » , indique le laboratoire.

Adam Finn, professeur en pédiatrie à l’Université de Bristol, s’est exprimé sur ce candidat vaccin : « Il s’agit d’une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins. Et cela, par rapport aux vaccins qui ont été déployés jusqu’à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis. Ces résultats suggèrent que ce candidat vaccin est en bonne voie pour jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie » . En somme, un vaccin qui devrait être « meilleur » pour la santé et rassurer les anti-vaccins.

Un vaccin Covid-19 en attente d’approbation par l’agence de santé britannique

Vaccin Covid : Valneva a de bonnes nouvelles

Le contrat de 100 millions de doses Valneva avec le Royaume-Uni a été rompu. Et pourtant, la tendance semble être propice à son retour dans la lutte contre la Covid. Les gouvernements réfléchissent déjà à leur commander des doses. Pour Thomas Lingelbach, directeur général de Valneva, « ces excellents résultats confirment les avantages souvent associés aux vaccins à virus entier inactivés » .

Il ajoute également que le laboratoire souhaite faire enregistrer son candidat vaccin « le plus rapidement possible » . Le but étant d’offrir une nouvelle possibilité vaccinale aux non-vaccinés. Pour le moment, Valneva indique avoir « commencé la soumission progressive du dossier de demande d’autorisation initiale auprès de l’agence de santé britannique (MHRA) » .

Pour l’heure, il ne leur manque que la validation finale de l’un des tests utilisés dans l’essai. Apparemment, cette validation est en cours. Le laboratoire précise vouloir soumettre son travail à l’Agence Européenne des Médicaments de façon progressive. À suivre !

>>> A lire aussi : Retour du Covid-19 cet hiver ? La déclaration inquiétante de l’ARS

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0