Variant : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Détecté en France, comme au Royaume-Uni, le nouveau variant du Covid-19, appelé XD, se fait de plus en plus présent. Une remontée épidémique qui inquiète fortement les autorités médicales et sanitaires. Et pour cause, ce variant XD serait encore plus contagieux que le dernier avant lui, Omicron BA.2. Et ce n’est pas tout… Apparemment, encore un nouveau variant aurait été remarqué outre-Manche. Cette fois, il s’agirait d’un hybride entre BA.1 et BA.2.
Le variant XD, plus contagieux qu’Omicron BA.2 ?
Voilà qui est très peu rassurant. Le variant XD serait encore plus contagieux que BA.2. Rappelons que ce type d’Omicron est aujourd’hui majoritaire en France. Alors, il est facile d’imaginer que XD finira par remplacer BA.2 s’il s’avère davantage infectieux. Cet hybride entre Delta et Omicron, l’Ex-Deltacron de son nom complet, est encore peu connu des épidémiologistes. Pour le moment, personne ne sait dire s’il s’agit d’un hybride nouvelle génération entre Omicron et Delta ou d’une simple co-infection.
Mais, d’après les autorités sanitaires du Royaume-Uni, récemment enseveli sous les cas d’XD, ce variant-ci serait vraiment plus contagieux que BA.2. « 10% plus contagieux » , assure l’Agence de sécurité sanitaire (UKHSA). Ainsi les cas positifs au Covid-19 de ces derniers jours sont-ils contaminés à XD ? C’est bien possible, étant donné sa contagiosité.
Plus de 600 cas d’un recombinant détectés au Royaume-Uni
Par ailleurs, un autre fléau vient juste de s’abattre également sur le Royaume-Uni. D’après les scientifiques, il y aurait également encore un autre variant en train d’émerger. Il s’agirait d’une recombinaison de deux souches d’un même variant, d’un hybride entre BA.1 et BA.2 (Omicron)… Comme quoi le Covid-19 mute en permanence. Actuellement, le Royaume-Uni compterait 637 cas du nouveau variant, appelé ici XE.
Tom Peacock, virologue à l’Imperial College de Londres, nous explique : « Les recombinants qui contiennent la pointe et les protéines structurelles d’un seul virus (comme XE) sont assez susceptibles d’agir de la même manière que leur virus parental… XD est peut-être un peu plus préoccupant… Il a été trouvé en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark et il contient les protéines structurelles de Delta. Si l’un de ces recombinants devait agir très différemment de son parent, ce pourrait être XD… » . Une situation grave qui nous laisse envisager le pire, à commencer par une sixième vague de l’épidémie.