Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : La bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 31 Jan 2022 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette semaine, le calendrier de levée des restrictions va débuter. Si cela semblait un peu anticipé face aux chiffres hallucinants de contaminations quotidiennes au Covid-19, finalement c’est peut-être le bon moment. En effet, une bonne nouvelle vient de tomber : les chiffres épidémiques sont enfin en baisse.

>>> A lire aussi : Pass vaccinal : ce gros changement qui vient d’être annoncé…

Enfin une décrue épidémique

La semaine dernière, le record de cas de contaminations a été dépassé en passant le demi-million en 24 heures. Toutefois, on semble s’approcher du pic de cette nouvelle vague Omicron et deux scénarios sont alors possibles. D’un côté, le pic pourrait entrainer une forte décrue ou sinon être le début d’un plateau très haut.

Ce dimanche, un constat plutôt encourageant à aider à voir plus clair. En effet, pendant cinq jours consécutifs, le nombre de cas quotidien de Covid-19 recensé a baissé. L’hypothèse de décrue semble donc se confirmer. Attention, cette baisse reste légère.

Sur une semaine, la moyenne de nouveaux cas quotidiens s’est établi à environ 338 000. Cette moyenne est moins haute que la semaine passée.

Toutefois, il faut rester prudent. D’une part, les hospitalisations et le nombre de décès n’ont pas encore baissé. Ils sont même encore en légère hausse. 31 536 patients sont actuellement à l’hôpital à cause du Covid-19 contre 28 838 il y a une semaine. 127 personnes sont mortes à l’hôpital ces dernières 24 heures contre 115 la semaine dernière.

Autre point important : le sous-variant Omicron. Ce dernier pourrait ralentir la décrue épidémique du fait de sa forte contagiosité. « On sait qu’il n’entraîne pas plus d’hospitalisations, la seule chose, c’est qu’il a l’air d’avoir une croissance plus rapide que Omicron et donc on doit s’en méfier, il peut faire que la décroissance soit un peu moins rapide que prévue » , a indiqué l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur Radio Classique.

La levée de nouvelles restrictions commence mercredi

Le gouvernement a quand même décidé de débuter son calendrier de levée des restrictions ce mercredi. Ainsi à partir du 2 février, de nouvelles règles seront levées notamment grâce à la mise en place du pass vaccinal :

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur
  • Fin des jauges dans les établissements qui accueillent du public assis telles les salles de concerts, les théâtres, cinémas…
  • Fin de l’obligation du télétravail qui redevient seulement recommandé

On va alors espérer que la décrue se poursuive pour pouvoir tenir ce calendrier et reprendre petit à petit une vie normale.

covid

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER