Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

BA.2 : Plus contagieux que son cousin Omicron ?

Publié par Fanny Jacob le 27 Jan 2022 à 21:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon plusieurs experts en la matière, le variant BA.2 pourrait être encore plus contagieux que son cousin Omicron. Alors que ce dernier domine le monde et multiplie les contaminations, que devons-nous craindre de sa nouvelle souche ? Le Danemark a-t-il raison d’avoir peur d’un rebond des cas ? De son côté, la France partage-t-elle l’avis des autorités danoises sur la question BA.2 ? Apparemment, les deux pays ne sont pas tout à fait d’accord.

BA2 plus contagieux Omicron Covid

>>> A lire aussi : BA.2 : Olivier Véran annonce une nouvelle très inquiétante sur le sous-variant d’Omicron

BA.2 est plus contagieux qu’Omicron ?

« Les preuves s’accumulent pour supprimer qu’il y a un petit avantage de transmissibilité du sous-lignage BA.2 par rapport à Omicron (BA.1) » , assure Étienne Simon-Lorière, un expert de l’Institut Pasteur. D’après plusieurs personnes du corps scientifique, la nouvelle souche parente au variant Omicron serait plus contagieuse que ce dernier. Vraisemblablement, tous les prochains variants seront d’ailleurs transmissibles un plus facilement que les anciens. Comme pour Omicron, plus contagieux que le variant Delta.

Selon les autorités de santé au Danemark, où le nombre de cas explose, les dernières analyses de BA.2 suggèrent en tout cas moins de risques avec ce variant-ci. En effet, s’il est plus contagieux qu’Omicron, il est quand même moins grave que ce dernier grâce aux multiples mutations du Covid-19.

Néanmoins, le Danemark l’assure : Il faut rester vigilant avec BA.2. Dans le pays, 45 000 personnes sont infectées chaque jour sur 6 millions d’habitants. Un taux de contamination supérieur à celui de la France (7160 cas par million de personnes au Danemark, contre 5440 en France).

Un variant de plus… Tout simplement

Même si BA.2 semble un peu plus contagieux qu’Omicron, il n’en reste pas moins qu’un simple variant du Covid. Depuis le début de la pandémie, nous observons de nouvelles mutations, toutes plus contagieuses que les autres… mais moins dangereuses que les précédentes !

« Ce variant BA.2, il a la couleur, l’odeur et le goût d’Omicron, mais ce n’est pas exactement Omicron. C’est Omicron qui a muté, un soulignage du variant Omicron. Vous prenez Omicron, vous le mutez juste sur la protéine qui est la clef d’entrée du virus dans la cellule humaine. Du coup, les cellules humaines pourraient ne pas reconnaître ce variant, alors même qu’elles auraient déjà été exposées au variant Omicron. Ça ne change rien sur l’impact de la vaccination, ça ne change rien sur la nature des mesures » , assurait justement Olivier Veran sur le plateau d’Elizabeth Martichoux.

D’ailleurs le ministre de la Santé français tient un autre discours sur ce variant qu’il juge « aussi contagieux » et non « plus contagieux » qu’Omicron. Pour lui, « rien ne laisse à penser que, dans la structure génétique de ce variant, il puisse être différent dans son mode d’action, dans sa façon de nous contaminer et de nous rendre malade » .

>>> A lire aussi : Alpha, Delta, Omicron : Cet enfant testé positif à trois variants différents

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.