Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

BA.2 : le sous-variant d’Omicron prêt à faire flamber l’épidémie ?

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Jan 2022 à 14:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La vigilance a envahi de nombreux épidémiologistes après la découverte d’un sous-variant d’Omicron. Baptisé BA.2, il serait très présent au Danemark où une flambée des cas a lieu en ce moment. Détecté également en France, ses caractéristiques précises n’ont toujours pas été découvertes. Les autorités sanitaires restent alors très prudentes à son sujet. On vous en dit plus dans cet article. 

covid-19-nouveau-sous-variant-omicron-apparition

>>> A lire aussi : Covid-19 : bientôt un test anal pour détecter les nouveaux variants ?

Le sous-variant d’Omicron, BA.2, pose beaucoup de questions

Bien que la France soit actuellement frappée par la cinquième vague de la Covid-19, une nouvelle pas très rassurante est survenue. En effet, Il y a quelques semaines, un sous-variant d’Omicron a fait son apparition dans plusieurs pays du monde, dont notamment en Europe. Baptisé BA.2, il serait notamment très présent en Inde et au Danemark où une flambée des cas quotidiens a eu lieu ces derniers jours. Mais ses caractéristiques précises n’ont pas encore été découvertes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est pour cette raison que de nombreux scientifiques se posent beaucoup de questions. La vigilance est de mise notamment chez l’épidémiologiste Antoine Flahault. « Ce qui nous a surpris, c’est la rapidité avec laquelle ce sous-variant, qui a beaucoup circulé en Asie, s’est installé au Danemark. » a-t-il confié à l’Agence France Presse (AFP), avant d’ajouter. « Le pays attendait un pic des contaminations à la mi-janvier ; il ne s’est pas produit et peut-être est-ce dû à ce sous-variant, qui semble très transmissible mais pas plus virulent » que le variant Omicron.

Les autorités sanitaires très prudentes

Questionné sur l’apparition de ce sous-variant lors d’une conférence de presse jeudi 20 janvier, Olivier Véran a voulu être rassurant. « Il y a des variants assez régulièrement » a-t-il déclaré, avant de poursuivre. « Pour ce que nous savons pour l’instant, il correspond peu ou prou aux caractéristiques que nous connaissons d’Omicron. » Déjà détecté en France, le BA.2 serait présent « à des niveaux très faibles » dans l’Hexagone, d’après Santé publique France (SPF).

La prudence est également de mise du côté des autorités sanitaires. Bien que ce sous-variant ne soit pas classé comme « préoccupant » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme l’est le variant originel, l’agence SPF reste très vigilante au sujet de BA.2. « On a une situation internationale où le variant Omicron circule beaucoup, il est normal qu’on observe au cours du temps des sous-lignages. » a-t-elle indiqué, avant d’ajouter. « Ce qui nous intéresse c’est s’il possède des caractéristiques différentes en termes de contagiosité, d’échappement immunitaire ou de sévérité. »

On pourrait alors se demander si le BA.2 peut relancer cette cinquième vague de Covid-19 en France. Mais afin d’en savoir un maximum sur ce sous-variant, les autorités sanitaires françaises vont particulièrement s’attarder sur les données mises à disposition par le Danemark dans les prochains jours.

>>> A lire aussi : Le Paxlovid de Pfizer : Est-il véritablement un traitement « miracle » contre la Covid-19 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.