Boire de l’eau chaude à jeun et les bienfaits pour la santé : mythe ou réalité ?
La tendance détox qui explose sur les réseaux sociaux consiste à boire de l’eau chaude au réveil. Une astuce qui améliore la digestion, embellit la peau et booste le métabolisme, selon les influenceurs qui défendent l’idée. Mais qu’en est-il de l’avis des experts en nutrition et des médecins ? Voici ce qui se passe réellement dans le corps !
Toutes sortes de bienfaits venant de l’eau chaude !
On ne parle que de cela sur TikTok et sur Instagram. Au réveil, exit le café, la cigarette et toutes les mixtures qu’on boit pour améliorer notre santé. À la place, on met la bouilloire en marche et on boit de l’eau chaude lorsque c’est prêt. Bien sûr, il faut la refroidir jusqu’à ce qu’on puisse supporter la chaleur.
En fait, il ne s’agit plus d’un simple conseil, mais bien d’un véritable trend que tout le monde veut reproduire. Et très vite, les théoriciens de la Toile ont fait leur apparition. Certains disent que l’eau chaude « peut aider à améliorer votre digestion en dissolvant plus facilement les aliments difficiles à décomposer ».
D’autres disent que l’eau chaude va « accélérer légèrement votre métabolisme parce que votre corps travaille à ramener l’eau à la température normale ». Mais au-delà du bien-être qu’elle procure, la simplicité de l’astuce intrigue les internautes. En effet, un geste aussi évident peut-il réellement avoir une incidence sur la santé en général ?
À lire aussi
Un expert en la matière participe au débat !
Le Dr Sood, un médecin très populaire sur TikTok, nous partage ses réflexions sur ce que l’eau chaude apporte. En boire à jeun peut effectivement aider à la digestion et défaire la constipation. Il est aussi d’accord sur le fait que cette boisson nous permet de bien nous réveiller. Cela, grâce à la chaleur qu’elle apporte.
Selon ses dires : « Votre corps va s’efforcer de ramener l’eau chaude à sa température. Cette légère augmentation du métabolisme peut être utile pour brûler des calories ». Un autre avantage réside dans le fait qu’elle « dilate les vaisseaux sanguins ». Tout le monde sait à quel point cela est crucial afin d’éviter les maladies cardiovasculaires !
D’autres experts parlent de la réduction du stress et du soulagement des congestions nasales grâce à l’eau chaude. À cela s’ajoute l’amélioration du système nerveux central. Toutefois, une question se pose : est-ce qu’elle vaut mieux que l’eau froide ? En réalité, la température n’est pas le facteur déterminant derrière ses bienfaits.
À lire aussi
La vérité sur les vertus de l’eau chaude !
On pourrait penser que l’eau chaude est la solution miracle qu’on attendait tous pour mincir et avoir une santé de fer. Sauf que c’est loin d’être le cas ! Son rôle principal consiste à s’hydrater après une longue nuit de sommeil. Son passage aide aussi les autres aliments à atteindre rapidement l’estomac sans obstruction.
En outre, le corps a besoin d’autres apports afin de se détoxifier correctement. Voilà pourquoi les médecins disent qu’il faut faire bouger son corps et avoir une alimentation équilibrée. Et bien sûr, on n’oublie pas de s’hydrater au cours de la journée. Adopter des habitudes de vie aussi simples est crucial, si on veut vivre longtemps !