Comment améliorer son sommeil naturellement : astuces et bonnes habitudes
Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, il est donc important de prendre soin de notre sommeil. Mais pour avoir un sommeil réparateur, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes. Literie, activité physique, écrans, alimentation… Voici quelques astuces pour vous aider à mieux dormir.
Avoir une bonne literie est indispensable
Sachez que la literie joue un rôle central dans la qualité de votre sommeil. Parmi les éléments essentiels, on retrouve le matelas. Grâce à un bon matelas, vous pouvez profiter de tout le confort nécessaire tout en protégeant votre colonne vertébrale.
Une mauvaise literie va exercer une pression sur vos disques vertébraux et vous procurer des douleurs de dos le lendemain matin. Un matelas usagé ou inadapté (trop ferme ou trop mou) peut, sur le long terme, vous causer de sévères problèmes de dos. Si c’est votre cas, vous devriez donc songer à le changer rapidement !
À noter qu’il existe plusieurs types de matelas selon vos habitudes de sommeil et vos préférences : à ressorts, en latex, ou encore en mousse. Ceux en mousse conviennent particulièrement aux dormeurs légers ou aux personnes qui aiment dormir sur le côté.
À lire aussi
Le matelas à ressorts est souvent conseillé à ceux qui dorment sur le dos ou le ventre. Il convient aussi mieux aux individus de forte corpulence, aux personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup et aussi à ceux ayant besoin d’un bon soutien dorsal.
Les matelas en latex sont quant à eux idéaux pour les personnes allergiques grâce à ses propriétés naturellement hypoallergéniques. En plus de votre matelas, il est primordial de bien choisir votre oreiller. Ce dernier doit maintenir votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, afin d’éviter des douleurs.
Vous devez aussi vous pencher sur le choix de votre couette. La couette permet de réguler la chaleur et de maintenir votre corps à bonne température durant la nuit. Attention, il est recommandé de ne pas choisir une couette trop chaude et d’ajouter une couverture si besoin. Ça vous permet d’enlever une couche si vous avez trop chaud durant la nuit.
Quelques habitudes à adopter pour mieux dormir
Avoir une bonne literie est primordial pour bien dormir, mais ça ne fait pas tout. Pour maximiser la qualité de votre sommeil, vous devez également adopter certaines habitudes. Il est recommandé de maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers, et cela, même le week-end (adieu les grasses matinées).
À lire aussi
Pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Attention en revanche à ne pas faire de sport intense dans les 3 à 4 heures qui précèdent l’heure du coucher.
L’alimentation joue aussi un rôle clé. S’il est recommandé de ne pas sauter le dîner, essayez d’éviter les aliments trop gras et difficiles à digérer. Il est aussi conseillé de limiter sa consommation quotidienne d’excitants comme le café, le thé, les sodas ou les boissons énergisantes, encore plus après 14h.
Autre conseil : déconnectez-vous des écrans 1 à 2 heures avant d’aller au lit. Ça concerne aussi bien votre téléphone, votre ordinateur que votre télévision. Dites adieu aux séries ou jeux vidéo avant de dormir et votre sommeil vous remerciera.
En appliquant ces conseils simples, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour retrouver naturellement un sommeil réparateur.