Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un enfant de 4 ans opéré d’une tumeur au cerveau alors qu’il n’en avait pas : l’hôpital accusé d’erreur médicale

Publié par Fanny Jacob le 15 Oct 2025 à 0:30

Une erreur médicale peut se payer très cher, non seulement pour le patient, mais aussi pour les praticiens qui font cette erreur. Et justement, un enfant a été victime d’une erreur faite pour un hôpital : l’enfant de 4 ans a été opéré d’une tumeur au cerveau alors qu’il n’en avait pas.

La suite après cette publicité
enfant erreur medicale @canva
enfant erreur medicale @canva

L’erreur médicale responsable de nombreux décès chaque année ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans le milieu médical, il est possible que des médecins fassent des erreurs, et parfois même de grosses erreurs. Les praticiens, même s’ils sont formés médicalement, ne savent pas tout et peuvent alors faire des erreurs de diagnostic. Cependant, ces erreurs de diagnostics peuvent avoir de lourdes conséquences.

La suite après cette publicité

Par exemple, un bébé de 40 jours a récemment perdu la vie à la suite d’une erreur médicale. De même, une fillette est morte après s’être plainte de douleurs au ventre. Là aussi, une erreur médicale a été suspectée.

Et les témoignages sont nombreux. Entre des patients non pris en charge à temps par les urgences, les pompiers ou le SAMU, et des patients qui reçoivent de mauvais diagnostics, un cabinet d’avocat estime que 30 000 à 50 000 décès en France pourraient résulter de ces erreurs.

À lire aussi

hopital @canva
hopital @canva
La suite après cette publicité

Un enfant opéré d’une tumeur au cerveau

Et donc, après le témoignage de cette femme victime d’une erreur médicale pour son accouchement et cet homme qui a perdu la vie après une erreur en téléconsultation, voici l’histoire d’un enfant de 4 ans qui a été opéré, à tort, d’une tumeur au cerveau.

Cette histoire n’est pas récente et date d’il y a environ 13 ans, en 2012. Les faits ont eu lieu en Italie. Alors qu’un enfant de 4 ans manifestait des symptômes graves tels que des crises d’épilepsie très intenses, l’enfant a été placé entre les mains des médecins.

La suite après cette publicité

Mais, à l’hôpital, les praticiens lui ont diagnostiqué une tumeur au cerveau très rare. Pour les médecins de l’hôpital pédiatrique Meyer de Florence, il n’y avait donc qu’une seule solution, soit opérer l’enfant. C’est donc ce qu’il s’est passé. L’enfant de 4 ans a été opéré du cerveau pour retirer cette fameuse tumeur.

hopital Meyer de Florence @DR
hopital Meyer de Florence @DR

Un mauvais diagnostic, l’enfant devient tétraplégique

La suite après cette publicité

Sauf, qu’en réalité, il n’avait même pas de tumeur au cerveau. Le petit garçon a vécu deux opérations chirurgicales entre 2012 et 2013. Malheureusement, le garçonnet n’en est pas sorti indemne. Bien qu’il ait survécu aux opérations, il en est ressorti tétraplégique et dans un état végétatif.

À lire aussi

Son espérance de vie est estimée à seulement 40 ans désormais. Les parents ont porté plainte. Mais, le résultat de cette plainte n’a été rendu que cette année, en 2025, donc 12 ans après la dernière opération. Le tribunal de Florence a finalement reconnu que l’enfant avait été victime d’une grave erreur médicale.

Le petit garçon de 4 ans ne souffrait pas d’une tumeur au cerveau, mais d’une encéphalite herpétique, une inflammation touchant le système nerveux. Cette maladie aurait pu être traitée si l’enfant n’avait pas reçu de mauvais diagnostics.

La suite après cette publicité
enfant erreur medicale hopital @canva
enfant erreur medicale hopital @canva

3,7 millions d’euros d’indemnités

« Il existe un lien indiscutable entre des soins médicaux inadéquats et la très grave maladie cérébrale dont souffre actuellement l’enfant, consistant en une tétraparésie spastique et un état végétatif », explique le tribunal de Florence.

La suite après cette publicité

Actuellement, le petit garçon est âgé de 16 ans. Après le verdict du tribunal, il a été ordonné le versement de 3,7 millions d’euros d’indemnités. Des indemnités qui devront donc être versées par l’hôpital pédiatrique Meyer de Florence.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *