Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grippe, la terrible annonce qui vient de tomber

Publié par Alicia Trotin le 01 Déc 2022 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’hiver arrive petit à petit, et les maladies de saisons aussi. Entre le Covid-19 et la bronchiolite, en ce moment, il vaut mieux bien se couvrir. Récemment, les autorités sanitaires ont fait une annonce peu réjouissante pour les prochaines semaines à venir. Lavage de mains et écharpe obligatoire si vous voulez passer au travers de la nouvelle épidémie de Grippe.

À lire aussi : Ce nouveau virus très contagieux va s’attaquer aux enfants tout l’hiver…

Alerte Grippe sur la France métropolitaine

Comme chaque année, à la même époque, les maladies impliquant toux, courbatures et nez qui coule ont fait leur arrivée depuis quelques semaines. Une constatation qui n’a pas échappé aux autorités de Santé publique France.

D’après le bilan de cette semaine, la Bretagne ainsi que la Normandie, seraient les deux foyers épidémiques principaux de la grippe. Un virus saisonnier qui touche, chaque année, 2,5 millions de personnes. Depuis plusieurs jours déjà, la grippe s’est propagée dans les régions outre-mer telles que la Martinique, la Réunion ou encore Mayotte.

À lire aussi : Cette maladie qui pourrait faire son grand retour en France cet hiver…

Épidémie de maladies respiratoires

D’après Santé publique France, l’arrivée de la grippe ferait suite à la propagation des virus de la Covid-19 et de la Bronchiolite. Les deux maladies respiratoires, amenant la troisième, alertent les professionnels de santé sur la nécessité de faire vacciner les personnes de plus de 65 ans. Le bulletin épidémique, publié sur le site officiel, insiste sur le besoin urgent de protéger les personnes à risque.

«[ Il y a une] importance pour les personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe sans tarder. »

Bulletin épidémique officiel publié par Santé publique France

Dans le reste de l’hexagone, d’autres régions sont touchées par l’infection respiratoire et sont en phase dites « pré-épidémique« . Parmi elles, on peut retrouver le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un rebond de la grippe jugé précoce, puisque l’an dernier l’épidémie s’était propagée tardivement au printemps. La hausse des consultations chez les médecins généralistes confirme la présence de l’infection sur l’ensemble du territoire.

À lire aussi : Retour du masque : Elisabeth Borne annonce une mauvaise nouvelle (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0