Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : ce groupe sanguin est-il vraiment plus protégé que les autres contre le Coronavirus ?

Publié par Quentin VIALLE le 10 Fév 2021 à 13:53

Plusieurs études internationales ont démontré par le passé que les personnes ayant le groupe sanguin O étaient moins susceptibles de contracter le Covid-19. Récemment, un groupe de chercheurs français s’est également penché sur le sujet, et les résultats vont dans le même sens ! Explications avec le TDN.

groupe sanguin covid 19

Un lien entre groupe sanguin et Covid-19

Dès le mois de mars 2020, plusieurs chercheurs chinois avançaient l’hypothèse d’un lien entre groupe sanguin et risque de contamination au Covid-19. L’étude avait été menée sur plus de 2000 malades, et les résultats montraient que les personnes du groupe O présentaient 33% de risques en moins d’être contaminées. Ils ont par ailleurs évalué un risque plus élevé chez les personnes du groupe sanguin A.

La vidéo du jour

Il y a quelques jours, Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm et immunologue, a publié avec d’autres spécialistes une nouvelle étude mettant en relation les groupes sanguins et le Covid. Et le résultat est sans appel !

 

A lire aussi >>> Boire du vin pour se protéger du Covid-19 ? La folle rumeur qui affole la toile

Le groupe O protège mieux

L’immunologue explique que le groupe sanguin O est, comme le démontre les études antérieures, plus résistant face au Covid-19. « Toutes les études convergent, les personnes du groupe sanguin O sont moins susceptibles à une infection au coronavirus« , confirme la directrice médicale de l’EFS.

Le groupe O dispose d’anticorps A et B naturellement… contrairement à ceux du groupe A qui n’ont que des anticorps B, ou ceux du B qui n’ont que des anticorps A. Méfiance tout de même, car ce n’est pas parce que vous êtes du groupe sanguin O que vous devez vous sentir immunisés.

A lire aussi >>> Covid-19 : 1 Français sur 2 portent un masque sale !