Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Boire du vin pour se protéger du Covid-19 ? La folle rumeur qui affole la toile

Publié par Claire JONNIER le 09 Fév 2021 à 16:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la crise sanitaire du covid-19, les scientifiques du monde entier sont embêtés. Ils sont embêtés parce que déjà, ils ont du mal à cerner le virus, mais surtout, parce que ce dernier répond à des mécanismes qui ne sont pas franchement socialement acceptables. C’était déjà le cas pour la cigarette et c’est aujourd’hui le cas pour le vin qui, apparemment, agirait comme un facteur protecteur contre le coronavirus. Alors vrai ou faux ? Réponse !

>> À lire aussi : La nicotine pourrait-elle vraiment « bloquer » le Covid-19 ?

Boire du vin pour se protéger du covid-19 ?!

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alors que le monde est à l’arrêt, qu’on ne peut plus aller au théâtre, au restaurant, au ski, dans les salles de sport… Il semblerait que le virus du covid-19 prend sa revanche d’une toute autre manière ! En effet, et déjà l’année dernière, les scientifiques du monde entier avançaient l’hypothèse que la nicotine agirait comme un facteur protecteur contre le virus…

Alors évidemment, ça pose de nombreux problèmes et notamment, des problèmes politiquement corrects lorsqu’on sait que le cancer du poumon, c’est environ 30 000 morts chaque année. C’est donc une hypothèse qui est vite partie aux oubliettes, mais qui vient d’être remplacée par une autre : boire du vin protégerait du covid-19 ? En tous les cas, c’est ce que confirme le site Vitispère qui titre son article : « Une nouvelle étude confirme que le vin protège de la Covid-19. »

est-ce-que-le-vin-permet-de-proteger-du-covid-19

Levée de boucliers !

Alors évidemment, il n’en fallait pas à la communauté scientifique pour faire une levée de boucliers. Du coup, la responsable du journal est invitée à s’expliquer sur le plateau de LCI. « Il faut prendre du recul par rapport à cette étude car elle a été menée ‘in vitro’ et on sait bien que le passage ‘in vivo’ montre souvent des différences importantes. Il ne faut pas se mettre à boire des quantités de vin phénoménales en se disant que l’on n’attrapera pas le Covid, ce n’est pas le sens de l’étude. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais du coup, ça protège ou ça protège pas du covid-19 ? Et bien méfiance puisqu’il s’agit en réalité de l’acide tannique contenu dans le vin qui aurait effectivement une incidence contre le virus. De là à dire que le vin en lui-même protège… C’est un peu abusif. Du coup, vous pouvez remballer l’apéro, c’est pas pour demain qu’on va se débarrasser de ce virus !

>> À lire aussi : Covid-19 et vitamine D : un centre anti-poison tire la sonnette d’alarme !