Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

« La guerre a changé » : des experts sonnent l’alarme face au variant Delta !

Publié par Deborah le 01 Août 2021 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon la principale agence sanitaire américaine, le variant Delta serait aussi contagieux que la varicelle. Le mutant se transmettrait de personne en personne, qu’elles soient vaccinées ou non.

variant delta contagion

>>> A lire aussi : Vaccins : La bonne nouvelle qui vient de tomber

Personnes vaccinées ou non, la charge virale resterait la même

S’appuyant sur des études scientifiques, cette présentation s’appuie sur une analyse menée à Provincetown. Dans cet État du Massachusetts, environ 900 cas de coronavirus a été signalés après la traditionnelle fête du 4 juillet.

Résultats. Les personnes touchées par le variant Delta semblent autant le transmette, qu’elles soient vaccinées ou non. En effet, selon la représentation des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), il n’y a aucune distinction entre la charge virale des personnes vaccinées et des non-vaccinés. Mauvaise nouvelle pour la France puisque le variant Delta y est majoritaire. Alors, se faire vacciner permet-il de freiner la propagation du variant Delta ? Pas vraiment sûr.

Ces écrits alertent donc ceux qui nous gouvernent. « La guerre a changé » peut on lire. À la suite de ses conclusions, la directrice des CDC a recommandé de porter le port du masque en intérieur, dans les zones à risque, et ce, même pour les personnes vaccinées.

>>> A lire aussi : Troisième dose : Pfizer rend son verdict

Le variant Delta est-il aussi contagieux que la varicelle ?

De plus, dans ces documents, il apparaît très clairement que les contaminations chez les personnes vaccinées ne sont pas aussi rarissimes que ce que l’on croyait. Au total, il y aurait « 35.000 infections symptomatiques par semaine sur les 162 millions d’Américains vaccinés. » Un chiffre qui fait froid dans le dos.

De plus, les experts estiment que la contagiosité du Covid-19, comparée à la grippe, serait comparable désormais à la varicelle. En moyenne, une personne contaminée par le variant Delta pourrait le transmettre à huit autres.  Toutefois, les CDC jugent que le risque d’être gravement malade ou de mourir en étant vacciné est divisé par dix. Quant au risque d’être contaminé avec le vaccin, il est réduit par trois.

En ce sens, il semblerait que les vaccins restent efficaces à 90% contre les formes graves et à 67% contre les infections.

>>> A lire aussi : Variant Delta Plus : Sera-t-il à l’origine d’une quatrième vague épidémique ?

Source : Le Monde