Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Troisième dose : Pfizer rend son verdict

Publié par Brandon Clouchoux le 30 Juil 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la forte propagation du variant, la société pharmaceutique affirme qu’une troisième dose du vaccin anti-Covid de Pfizer permettrait d’acquérir une protection plus importante contre le variant Delta.

La suite après cette publicité

Pfizer préconise une 3e dose

La suite après cette vidéo

Ce mercredi 28 juillet, la société pharmaceutique Pfizer a publié des nouvelles données à travers lesquelles elle affirme qu’une troisième dose de son vaccin offrirait une meilleure protection contre le variant Delta.

Avec une troisième dose, le niveau d’anticorps ciblant le variant Delta sont multipliés par 5 chez les personnes de 18 à 55 ans, et par 11 pour les personnes âgées entre 65 et 85 ans. Une étude qui reste encore en phase de test, puisqu’elle a été réalisée sur seulement 23 patients.

La suite après cette publicité

Le Dr Mikael Dolsten, directeur scientifique du laboratoire Pfizer, a affirmé lors d’une conférence : « Recevoir une troisième dose plus de six mois après la vaccination, lorsque la protection commence à décliner, a permis d’augmenter potentiellement les anticorps neutralisants chez les participants jusqu’à 100 fois plus après la troisième dose qu’avant la troisième. Ces données préliminaires sont très encourageantes à l’heure où variant Delta continue de se propager » .

>>> À lire aussi : Bientôt un nouveau vaccin sous forme de pilule ?

Une demande refusée

La suite après cette publicité

Les données montrent une baisse d’efficacité sur le long terme. Une efficacité qui perdure à 96% pendant 1 semaine à 2 mois – après la deuxième dose du vaccin Pfizer -. Mais au fur et à mesure, celle-ci baisse, jusqu’à atteindre 83,7%, 4 à 6 mois plus tard. 

Au mois de juillet, le laboratoire pharmaceutique a rendu très rapidement un rapport de la situation, concernant la diminution de l’immunité de son vaccin contre le coronavirus. Malgré tout, cela n’a pas suffi. Ils ont demandé l’autorisation d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA) pour une dose de rappel en août, mais cette demande a rapidement été rejetée. Selon la FDA, les personnes vaccinées n’ont pas encore besoin de vaccin de rappel.

>>> À lire aussi : Vacciné mais positif : quels sont les symptômes ?

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.