Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La région qui consomme le plus d’alcool va vous surprendre !

Publié par Valentin Manien le 28 Jan 2024 à 9:32

Publié ce mardi 23 janvier, le dernier classement de Santé Publique France concerne la consommation d’alcool. À l’intérieur, on découvre les régions françaises où l’alcool coule à flots, le sud de la France se disputant les premières places du classement de 2021.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron alcoolique ? « Il boit trop »

Des régions avec une consommation record

Pour faire taire les clichés, le Nord du Pays n’est donc pas le foyer des plus gros consommateurs de France. En effet, une tendance à la baisse est observée depuis 2017, la part des consommateurs d’alcool quotidiens dans le Nord de la France s’établissant à 6,8%. La région des Hauts-de-France se situe ainsi en dessous de la moyenne nationale, fixée à 8% par les autorités sanitaires.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En 2021, les régions françaises où la consommation d’alcool est la moins élevée se trouvent en dehors de l’hexagone, à savoir les DROM, comprenant la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Elles affichent le taux le plus bas du classement, soit 5%. En revanche, la région où la proportion de consommateurs d’alcool quotidiens est la plus élevée parmi les 18-75 ans est l’Occitanie. Avec un taux de 11%, Toulouse et ses environs occupent la première place du classement établi par Santé publique France. Ils sont suivis par la Nouvelle-Aquitaine (10,2%), les Pays-de-la-Loire (9,7%) et le Centre-Val-de-Loire (8,4%).

La consommation d’alcool en France baisse

Actuellement en plein « Dry January », un concept visant à se priver d’alcool pendant tout le mois de janvier. Une belle initiative, surtout lorsque l’on sait que 95% des Français avouent avoir déjà consommé de l’alcool. Cependant, les consommateurs hebdomadaires sont de moins en moins nombreux au fil des années. En 2000, par exemple, les consommateurs réguliers étaient de 63%, et deux décennies plus tard, ils s’élèvent à 39%.

Selon cette étude, la proportion d’adultes consommant de l’alcool tous les jours a quasiment été divisée par trois, passant de 21,5% en 2000 à 8,0% en 2021. Factuellement, les Français boivent beaucoup moins qu’en 2000. Santé Publique France, qui analyse les tendances à long terme, révèle « une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies ».

>>> A lire aussi : Il boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.