Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Une nouvelle très surprenante redonne espoir

Publié par Fanny Jacob le 19 Jan 2022 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Contre toute attente, la France observe un rebond de la natalité et une hausse de l’espérance de vie en 2021, et cela, malgré le Covid-19 ! Les chiffres suivants nous viennent du bilan annuel de l’INSEE publié ce mardi 18 janvier.

La suite après cette publicité

Des résultats insoupçonnés pour l’année 2021 contre des chiffres très bas en 2020.

hausse natalite esperance de vie france

>>> A lire aussi : Pass vaccinal : Quelles mesures ont finalement été adoptées ?

La suite après cette vidéo

France : La natalité en hausse en 2021 et de meilleurs chiffres qu’en 2020

La suite après cette publicité

En 2019 débutait la pandémie de Covid-19. Celle-ci a par la suite bien pris place en France sur l’année 2020. C’est d’ailleurs en mars de cette année-là que le gouvernement français instaurait son premier confinement. Cependant, le confinement et le coronavirus (ainsi que la méconnaissance du corps scientifique sur le virus) ont fait baisser le taux de natalité. Mais aussi l’espérance de vie globale en France ! Heureusement pour nous, cette époque est maintenant révolue.

Alors que nous entamons 2022, les chiffres de l’INSEE dévoilent une natalité plus haute en 2021 par rapport à 2020. Une hausse légère, mais qui permet de quantifier cette possible fin de la pandémie. En effet, la natalité est en train de remonter au même stade qu’avant le Covid-19.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, la fécondité de 2021 se maintient et 738 000 bébés seraient nés cette année, malgré l’épidémie. Soit une hausse de 3 000 nourrissons par rapport à 2020 (0,4 %) ! Avec ce chiffre, la population française s’élevait à 67,8 millions d’habitants au 1er janvier 2022.

La suite après cette publicité

L’espérance de vie reste basse par rapport à l’avant Covid-19

hausse natalite esperance de vie france

Néanmoins, l’espérance de vie des Français ne parvient pas à maintenir le cap d’avant le Covid. Mais, heureusement, son taux est remonté par rapport aux chiffres de 2020. En 2021, l’espérance de vie se situait donc à 85,4 ans pour les femmes et 79,3 pour les hommes. Contre 85,5 pour les femmes en 2020 et 79,1 pour les hommes.

Des résultats impressionnants étant donné la mortalité excessive observée durant la pandémie. Une mortalité vite contrebalancée par les nouvelles naissances. Sylvie Le Minez, chef de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee, a bien expliqué ce bilan pour que nous le comprenions mieux : « Le rebond qui a suivi en mars et avril 2021, puis la forte remontée depuis l’été ont permis de rattraper le niveau des naissances de l’année 2020, en le dépassant même légèrement. […] Depuis juillet, on a des niveaux très importants, qui dépassent 2020 et même 2019 en ce qui concerne les mois de septembre, octobre, et novembre » . Une grande nouvelle dans le domaine de la santé alors que le variant Omicron sévit toujours.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Fin de l’épidémie : Cette bonne nouvelle annoncée par Gabriel Attal

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.