Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Papier ou PDF : comment remplir l’attestation de sortie ?

Publié par Romane TARDY le 17 Mar 2020 à 10:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite aux mesures de confinement annoncées pour faire face au coronavirus, une attestation de sortie est disponible pour justifier ses déplacements. Sous quelles formes l’attestation fonctionne-t-elle ? Écrite à la main, remplie sur le téléphone, imprimée, le débat est lancé.

A lire aussi : Coronavirus : peut-on encore promener son chien ?

A partir du mardi 17 mars à 12h, les mesures de confinement sont mises en place en France. 5 motifs de sorties sont encore autorisés : le travail, la santé, les courses, le sport seul ou encore l’assistance à la personne. Pour justifier son déplacement, il faut remplir une attestation que vous pouvez télécharger ici.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Comment remplir l’attestation, sous quel format ?

Toutefois, on se questionne sur la validité de l’attestation, selon comment elle est remplie. Faut-il le faire absolument à la main ? Le débat fuse sur Twitter. On pouvait y trouver quelques petites astuces. Pour ceux qui ne voudraient pas imprimer, on pouvait lire d’un internaute : « Vous photographiez l’attestation sur internet et vous remplissez sur la photo avec la fonction modifier la photo puis annoter en haut à droite ! Voilà économique pas de papier ni d’encre » ou encore « imprimez l’attestation une fois et penser à un stylo effaçable (ainsi vous pourrez changer à chaque fois la date et le motif de déplacement) » . Pas bête mais ces techniques sont-elles vraiment valides ? Qu’a dit le gouvernement pour le moment?

Le formulaire n’a pas besoin d’être forcément imprimé. Le ministère de l’intérieur a précisé que l’attestation peut être rédigée sur du papier libre. Il semble également possible de compléter le PDF directement puis de le sauvegarder dans son téléphone pour pouvoir le montrer en cas de demande des forces de l’ordre.

A lire aussi : Un médicament contre le coronavirus pourrait bientôt voir le jour !