Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Masse grasse, âge du corps : les balances connectées sont-elles vraiment fiables ?

Publié par La rédaction le 22 Avr 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous détenez une balance intelligente pour mesurer votre masse grasse par exemple, vous devriez plutôt vous en méfier ! En effet, de nombreuses raisons permettent de prouver que ces produits sont tout simplement dans l’incapacité technologique et scientifique de pouvoir vous donner le nombre exact de votre masse, et notamment votre masse grasse.

Publicité

>>> A lire aussi : Tapis de course ou courir dehors ? Une étude montre le meilleur moyen pour perdre du poids…

La balance intelligente n’est pas fiable

En réalité, la balance intelligente aurait notamment du mal à mesurer la masse grasse de notre corps. Normalement, pour trouver le chiffre exact de cette dernière, il suffit de soustraire la masse totale de notre corps à la masse maigre. Cependant, c’est en essayant de réaliser ce calcul que tout se complique. Mais pourquoi ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Tout simplement car il est totalement impossible et infaisable pour la balance intelligente de calculer la masse maigre. En effet, cette dernière est composée des protéines, des minéraux et de l’eau, dont la mesure pose particulièrement problème. Plusieurs raisons prouvent qu’il est impossible de mesurer le taux précis d’eau dans le corps, qui dépend particulièrement du niveau d’hydratation de chaque personne. Mais ça n’est pas tout.

balance intelligente masse grasse

>>> A lire aussi : Sexe : les hommes en surpoids auraient un gros avantage au lit selon une étude !

L’eau pose problème

Publicité

La balance intelligente va en réalité envoyer une micro décharge électrique que l’on ne ressent pas à travers les quatre éléments circulaires disposés sur sa surface. Le courant passant dans l’eau de notre corps va permettre de renvoyer des informations à la balance qui les affichera, ensuite, sous forme de résultats. Cependant, le courant électrique traversant notre corps va prendre le chemin le plus court et le plus rapide. Il passera donc très souvent d’une jambe à l’autre, sans prendre le temps de s’intéresser au haut du corps et donc, à sa masse d’eau. La balance intelligente affichera donc, au final, un résultat légèrement faussé.

Scilabus l’explique très bien sur sa chaine Youtube. Si vous souhaitez  utiliser une balance « intelligente », utilisez la de façon intelligente. Prenez davantage en compte l’évolution des chiffres fournis plutôt que les chiffres en eux même. Si on vous dit que vous avez perdu / pris de la masse grasse sur plusieurs semaines, cela peut être cohérent. Toutefois méfiez-vous des chiffres qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Aussi, n’oubliez pas que l’abus de balance et de « tracking » de poids n’est réellement nécessaire que si vous êtes un sportif de haut niveau. Référez vous plutôt à vos sensations de bien-être, votre santé, votre énergie plutôt qu’à un chiffre sur une balance !

Publicité

>>> A lire aussi : Perte de poids : vous pouvez maigrir en restant debout

Source : YouTube

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.