Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : les risques qui vont toucher les personnes isolées

Publié par Justine le 29 Oct 2020 à 16:33

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer un reconfinement national pour 4 semaines minimum, les personnes isolées craignent de très mal vivre cette période de fin d’année.

Reconfinement personnes isolées

>>> À lire aussi : Le reconfinement pourrait durer beaucoup plus longtemps que 4 semaines…

Un reconfinement dangereux ?

Alors que la deuxième vague du Coronavirus est plus meurtrière et préoccupante que la première, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour finir l’année 2020. Lors de son intervention télévisée du 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national beaucoup moins strict que le précédent. Pourtant, il va toucher tout autant les personnes isolées qui craignent de subir les conséquences de cet enfermement obligatoire.

Lors du premier confinement, ces personnes ont vécu une situation très anxiogène qui les a mise à mal, à l’image de Catherine, une auditrice de RMC qui a témoigné dans Les Grandes Gueules. En effet, elle est traitée pour dépression qui a été aggravée par cet enfermement imposé, puisqu’elle est devenue alcoolique. Son témoignage est touchant : « Je suis retombée au fond du trou, je n’ai plus de perspective », avoue-t-elle à l’antenne.

>>> À lire aussi : Pour sortir, il vous faudra l’une de ces trois attestations !

Comment surmonter ce reconfinement ?

Catherine raconte son parcours. Elle a été diagnostiquée dépressive très sévère, il y a un peu plus de trois ans, dévoile-t-elle. Pour l’aider, elle voit un psychiatre toutes les semaines, puis tous les 15 jours. Placée en longue maladie, elle commençait enfin à s’en sortir et comptait travailler dans les associations. Or, le confinement a été annoncé et a changé tous ses plans.

À l’annonce du premier confinement, son psychiatre est parti en province avant de stopper son activité et son médecin a attrapé le Covid-19, laissant un seul choix à Catherine : appeler SOS Médecins. Ce confinement a perturbé la vie de cette femme qui doit repartir de zéro, étant retombée au fond du trou. Elle craint une nouvelle rechute avec l’annonce de ce reconfinement qu’elle doit vivre seule, n’ayant pas de famille. Comment ces personnes vont-elles pouvoir réussir cette épreuve du reconfinement sans être victimes de graves conséquences ?

>>> À lire aussi : Quels seront les motifs de dérogation pour pouvoir sortir ?

Source : RMC

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.