Vous faites régulièrement ce rêve érotique ? Un psychologue explique pourquoi !
Les rêves ont une explication. Et pourtant, en vous réveillant avec l’image de vous et votre ex toxique en train de faire des pratiques sexuelles peu conventionnelles, vous vous sentez coupable… Surtout si vous êtes en couple. Selon un psychologue, vous ne devriez pas ressentir cette culpabilité.
Les rêves érotiques récurrents : doit-on avoir honte ?
Que ce soit avec son ex, son ou sa supérieur(e) ou même une figure politique, il arrive parfois que nos rêves nous jouent des tours. Surtout quand il s’agit de copuler sauvagement avec une autre personne que l’être aimé. Et selon la récurrence de ce rêve, vous pouvez même ressentir une certaine honte. « Pourquoi je pense à cette personne quand je dors ? Je ne veux pas » .
La suite logique, c’est de s’en vouloir et même parfois de se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Pourtant, les psychologues vous diront que vos rêves sont inoffensifs, et ne révèlent pas le désir d’aller caresser l’entre-jambe de votre ex. Selon le psychologue Deirdre Leigh Barrett pour le magazine Women’s Health, « les rêves ne respectent pas les limites » que vous vous fixez dans la vraie vie.
À lire aussi
Du coup, les rêves d’infidélité dont vous vous sentez coupable sont simplement une réaction de votre cerveau. Ce dernier se relâche, brise les limites fixées tout au long de la journée, et vous joue parfois des tours. Néanmoins, ils peuvent révéler des blessures, des désirs ou des sentiments profonds.
Il est important de se poser des questions
Après trois fois où vous êtes infidèle à votre partenaire, vous pouvez avoir peur de dormir. Cependant, il faut prendre le problème autrement. Le psychologue conseille par exemple de se questionner. « Qu’as-tu fait exactement ? Qu’as-tu ressenti dans le rêve ? Est-ce que tu avais l’impression d’une liaison durable ou ponctuelle ? » indique l’expert.
À lire aussi
Pour l’analyste Lauri Loewenberg, les rêves d’infidélité peuvent également être révélateurs « d’une culpabilité à propos de quelque chose que vous faites et qui vous prive du temps que vous devriez consacrer à la relation » . Et la conclusion des experts reste la même : la communication.

En révélant vos rêves avec votre partenaire, vous n’ouvrez pas forcément une brèche dans votre relation. D’ailleurs, si vous vouliez tromper votre moitié, vous ne lui diriez probablement pas qu’une tiers personne s’invite dans vos nuits. En discutant, vous pouvez également mettre en avant le problème qui vous conduit à être infidèle dans les bras de Morphée.