Des scientifiques chinois créent « Bone 02 », un gel qui répare les fractures en 3 minutes
L’adhésif en gel promet de souder les os fracturés sans chirurgie ni plaques métalliques, en seulement trois minutes. Il a déjà donné des résultats concluants sur plus de 150 patients.
Dans un laboratoire de l’Université de Zhejiang, à l’est de la Chine, une équipe de chercheurs vient de franchir une étape qui pourrait révolutionner le traitement des fractures osseuses. Ils ont mis au point Bone 02, un gel adhésif capable de réparer un os en seulement trois minutes, sans intervention invasive ni matériel métallique.
De la nature à la médecine : la naissance de Bone 02
L’inspiration est venue directement de la nature. Les scientifiques chinois ont d’abord observé la manière dont les huîtres s’accrochent fermement aux ponts sous-marins. Ainsi, ils ont transposé ce mécanisme d’adhésion au domaine médical.
À lire aussi
Le résultat : un gel biodégradable, capable de maintenir des os fracturés même dans un environnement rempli de sang. Lin Xianfeng, chef de l’équipe et chirurgien orthopédique à l’hôpital Sir Run Run Shaw, explique les conclusions obtenues.
Testé sur plus de 150 patients, Bone 02 a démontré une efficacité remarquable. Le gel maintient les os solidement et pourrait remplacer certains implants métalliques. Par ailleurs, il réduit les risques d’infections ou de réactions indésirables.
À lire aussi
Des fractures réparées en seulement trois minutes
Le protocole est d’une rapidité inédite : lors des essais, les fractures ont été stabilisées en à peine trois minutes. Autre atout, le produit se résorbe naturellement à mesure que l’os guérit, évitant ainsi une seconde opération.
En pratique, cela signifie moins de temps au bloc opératoire, moins de douleur pour les patients et une convalescence plus rapide.
Jusqu’ici, les traitements traditionnels se limitaient à stabiliser les fractures sans véritablement recoller les os. Avec Bone 02, biologie et ingénierie s’allient pour offrir une solution rapide et efficace, qui suscite déjà un vif enthousiasme chez les médecins et chercheurs.
- 22/09/2025 à 20:28Pourquoi ces découvertes ne sont pas systématiquement utilisé en chirurgie ? Peut etre que la réduction du temps d'hospitalisation ne convient pas au actionnaires qui investissent dans le médical car moins de revenu ? Je me rapelle du chirurgien (il y a plus de 20 ans ) qui a réparé l'épaule cassé de mon fils en utilisant une pince qu'il était obligé d'acheter dans le domaine médical à 2000 euros alors que le modele identique chez leroy merlin était à 15 euros et qu'il aurait pu l'utiliser après l'avoir stérilisé . Mais il n'avait pas le droit de faire cela et l'a dénoncé auprès de ma personne . En conclusion , beaucoup d'argent pourrait etre économiser dans le monde avec juste un peu de bon sens mais ce n'est pas la volonté des états qui sont à la botte des mutinationales et des banques et soutenus par les politiciens .
- 22/09/2025 à 13:19Vite, vite....que ce gel nous parvienne vite vite.....trop douloureux les os brisés .....MERCI
2 commentaires