Une jeune femme qui a subi une opération pour gagner 33 cm de taille lorsqu’elle était adolescente redonne de ses nouvelles
Vivre en étant différent des autres est toujours difficile. Pour cette jeune femme, la particularité a une maladie pour cause : l’achondroplasie. Loin de se résigner face à son tragique état, cette Américaine a décidé très tôt de se battre. En 2010, elle prend une décision radicale qui va la changer physiquement, mais aussi la grandir de l’intérieur !
La jeune femme refuse son destin !
L’achondroplasie se contracte bien avant la naissance. L’embryon subit une mutation spontanée. Elle a une origine génétique. Chandler Crews souffre de cette maladie. Elle se traduit par un « ralentissement de la croissance osseuse dans le cartilage de la plaque de croissance ».
Par conséquent, un malade adulte, homme ou femme, mesure seulement entre 107 et 142 cm. Les personnes atteintes de cette pathologie partagent également d’autres désagréments. En effet, leurs jambes vont s’arquer et des infections vont apparaître au niveau de leurs oreilles !
Pour les femmes comme Chandler Crews, cela s’accompagne de difficulté à se laver les cheveux. Il en va de même lorsqu’elle doit utiliser les toilettes publiques ou conduire une voiture. Heureusement, une solution existe, même si elle reste controversée !
À lire aussi
Elle a pris sa maladie à bras-le-corps !
Chandler a opté pour une opération qui lui faciliterait la vie sur le long terme. Cependant, cette manipulation reste assez mal vue. Il s’agit d’un allongement des membres, via une lourde opération. La jeune femme a choisi la Rubin Institute for Advanced Orthopedics pour son changement de vie !
En août 2010, alors qu’elle a 16 ans, la jeune femme remet son avenir entre les mains des chirurgiens. Ces derniers s’apprêtent à « couper un os et à utiliser un cadre externe pour séparer lentement les segments afin de stimuler la croissance osseuse ». Après cette lourde manipulation, Chandler a voulu corriger l’arc de ses jambes et prendre soin de sa colonne vertébrale !
Aujourd’hui, Chandler montre clairement que le jeu en valait la chandelle. La magnifique jeune femme a grandi et mesure 1m40. Elle peut désormais accomplir des gestes apparemment anodins mais qui sont de véritables challenges pour les malades de l’achondroplasie.
À lire aussi
Selon ses dires : « Mon traitement au RIAO ne m’a pas seulement changé physiquement, il a tout changé pour moi. Pouvoir simplement m’approcher de quelqu’un et communiquer avec mon visage à la même distance que son visage a été le plus grand changement pour moi ». Elle peut également : « s’asseoir à une distance plus sûre du volant lorsqu’elle conduit ».
La femme devenue source d’espoir pour autrui !
Chandler admet qu’elle reste encore petite comparée aux normes habituelles. Mais elle est désormais fière de sa taille, contrairement à son ressenti avant son opération. Elle affirme qu’elle a « une petite taille confortable ». Malgré ses énormes avancées, la jeune femme n’oublie pas l’origine de tous ces bouleversements.
Ainsi, elle a créé une organisation totalement axée sur l’achondroplasie et ses victimes. The Chandler Project affiche le but « d’aider et offrir de l’espoir aux autres personnes ». Le groupe alerte également sur les réalités de la maladie et sensibilise les autorités quant aux nécessités des recherches sur les traitements médicamenteux et chirurgicaux.
La femme à l’origine du mouvement, Chandler déclare : « Des enfants sont morts des complications de l’achondroplasie. Des adultes sont morts d’achondroplasie. Personne ne veut en parler, mais c’est la réalité. Vivre avec l’achondroplasie est une vie difficile ».