Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : La bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Fanny Jacob le 29 Mar 2023 à 20:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré l’apparition d’une dixième vague de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé vient d’annoncer une très bonne nouvelle.

La suite après cette publicité

En effet, les personnes adultes en bonne santé ayant déjà reçu une dose et un rappel de vaccin contre le Covid-19, n’auront pas besoin de se faire vacciner à nouveau. Explications.

À lire aussi : Sida : Jean-Paul Gaultier fait de terribles confidences sur la maladie

Pas de dose de rappel pour les personnes en bonne santé

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le Covid-19, qui pourrait tirer son origine d’une fuite de laboratoire, est maintenant bien ancré dans le monde. En France, actuellement, le pays compte environ 12 000 nouveaux cas par semaine. Un chiffre en hausse puisque nous sommes en pleine 10e vague de coronavirus. Néanmoins, nous sommes bien loin des débuts de la maladie. Dans ce cadre, de nombreuses restrictions sanitaires ont été levées, comme le port du masque obligatoire.

Et maintenant, il se pourrait bien que vous n’ayez plus besoin de vous faire administrer une autre dose de vaccin. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé l’OMS. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les personnes adultes qui sont en bonne santé n’auraient pas besoin de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid.

Cela ne vaut que si vous avez déjà été vacciné et que vous avez reçu une première dose de rappel. L’OMS estime qu’au-delà de la vaccination initiale et de ce rappel, les effets du vaccin seraient minimes sur l’organisme. Il n’y aurait donc aucun intérêt à se faire administrer une nouvelle dose.

La suite après cette publicité

Alors, qui ne sera pas concerné par une dose supplémentaire de vaccin contre le Covid ? D’après l’OMS, toutes les personnes en bonne santé de moins de 60 ans. Les personnes à risques et qui ont plus de 60 ans devront ainsi recevoir une dose de rappel.

Le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a d’ailleurs publié les nouvelles recommandations pour vous aider dans vos démarches vaccinales.

vaccin covid (1)

À lire aussi : Cette méthode révolutionnaire pourrait permettre… de détecter les cellules cancéreuses !

La suite après cette publicité

Vaccin contre le Covid-19 : les nouvelles recommandations de l’OMS

D’après ces nouvelles recommandations, Omicron est majoritaire dans le pays et il constitue le plus gros taux chez les nouveaux contaminés. Cela implique aussi une immunité renforcée pour la population. Actuellement, les infections répétées et la vaccination porteraient leurs fruits et c’est pour cela que la population aurait moins besoin de se faire vacciner.

Dans ce cadre, le SAGE a proposé trois nouvelles catégories de priorité pour la vaccination. Elles sont basées sur le risque de développer une forme grave de la maladie ou de provoquer un décès. Voici comment les personnes seront catégorisées : élevé, moyen et faible. Les personnes de moins de 60 ans sont, par exemple, dans la catégorie risque moyen. Ceux qui présentent des comorbidités et qui ont plus de 60 ans, dans la catégorie « élevé ».

La suite après cette publicité

Par ailleurs, les personnes à risques, soit les plus de 60 ans, les autres adultes avec des comorbidités, toutes les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les travailleurs de santé sont invités à se faire administrer une dose de rappel de vaccin, au-delà de la vaccination initiale et de la dose de rappel qui suit.

Mais, l’OMS n’indique pas d’obligation. Le SAGE recommande un intervalle de 6 à 12 mois entre les rappels de vaccin.

À lire aussi : Une augmentation du nombre d’IST chez les jeunes Français

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.